in

BARACK OBAMA: Sommet mondial sur l’entrepreneuriat

«L’Afrique est en marche!»

Présent au sommet mondial sur l’entrepreneuriat, le 25 juillet, à Nairobi, au Kenya, le président américain Barack Obama avait déclaré: «L’Afrique est en marche. On est en train de tirer les gens de la pauvreté. Les revenus augmentent. La classe moyenne s’élargit».

alt

Devant de jeunes entrepreneurs africains, le président américain a ajouté que l’Afrique doit être le «futur hub de la croissance mondiale» et que c’est l’une des régions du monde où la croissance est le plus rapide. Ajoutant que son pays allait investir plusieurs millions de dollars dans le continent, notamment dans l’entrepreneuriat féminin.

«Les gens sortent de la pauvreté, les revenus sont en hausse, la classe moyenne croît et les jeunes gens exploitent les technologies pour changer la façon dont l’Afrique fait des affaires», a fait remarquer le président américain qui a exhorté le Kenya à combattre la corruption et à encourager la transparence.

Sur le pays de son père, le Kenya, Barack Obama a relevé d’«incroyables progrès» réalisés dans le pays entre sa dernière visite, il y a 10 ans, et celle de maintenant. Il s’est aussi entretenu avec son homologue kenyan, Uhuru Kenyatta sur des questions économiques, sécuritaires, de lutte contre le terrorisme, et le respect des droits humains, sur le plan national et régional. La veille, le président américain était avec sa famille paternelle. Il considère d’ailleurs ce voyage comme un «retour au bercail».

Barack Obama a promis de revenir sur la terre de son père, une fois qu’il aura quitté la Maison Blanche, et s’investir personnellement dans le pays. «Ce que je peux garantir, c’est que je reviendrai. Mais la prochaine fois que je reviendrai, je ne porterai peut-être pas de costume“, a-t-il plaisanté.

HOROSCOPE AOUT 2015: Bélier (21 Mars – 20 Avril)

EBOLA: Un premier vaccin expérimental efficace à 100%