in

BANQUE MONDIALE: Un milliard USD pour évaluer le sous-sol africain

Pour « sous-tirer » d’autres sous de notre sous-sol?

La Banque mondiale s’apprête à lancer, en juillet prochain, une initiative dénommée « la carte à un milliard de dollars » en faveur de l’Afrique. Il s’agit de créer un fonds d’un milliard USD pour aider les pays africains riches en ressources minérales à les répertorier et mieux les gérer en vue d’un développement durable et du bien-être de leurs populations.

altLa Banque mondiale affirme avoir déjà investi plus de 200 millions USD, au cours des 10 dernières années, dans le développement des données géologiques pour l’Afrique.

«Il a été constaté par plusieurs experts au plan mondial que l’un des problèmes principaux au niveau des pays africains, c’est le manque de connaissance de leurs ressources», a expliqué Paolo De Sa, responsable Mines et énergie à la Banque mondiale.

Ignorant «la quantité et la qualité de leurs ressources minières», les gouvernements africains «n’arrivent pas à extraire les meilleures conditions possible» dans leurs négociations avec les compagnies minières, a expliqué le responsable de la Banque mondiale.

Pour Paolo De Sa, la mise à jour des ressources du sous-sol africain permettra non seulement leur meilleure exploitation, mais aussi la coopération entre pays voisins dans des projets miniers.

KING KESTER EMENEYA: Concert à l’Olympia (Vidéo)

SENEGAL: Les écoliers de Dakar seront dotés de tablettes pédagogiques et d’accès à Internet (maire)