in

BANQUE MONDIALE: Le sénégalais Makhtar Diop vice-président pour l’Afrique

 

Il remplacera la nigériane Obiageli Ezekwesili.

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, Makhtar Diop, a été nommé vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, devenant ainsi le premier Africain francophone à occuper ce poste.

 

MDiop prendra fonction en mai prochain en remplacement d’Obiageli Ezekwesili qui est de nationalité nigériane dont le départ a été annoncé par Robert Zoellick, président de la Banque mondiale, selon la même source.

Actuellement directeur des opérations de la Banque mondiale au Brésil depuis janvier 2009, Makhtar Diop y gère le plus gros portefeuille de la Banque mondiale avec des prêts à ce pays atteignant, en moyenne, trois milliards USD par an.

Avant le Brésil, M. Diop a été tour a tour directeur de la Stratégie et des opérations pour l’Amérique latine et les Caraïbes (2007-2009) et directeur du Secteur “Finances, secteur privé, infrastructure” pour la même région (2005-2003).

M. Diop est cependant entré à la Banque mondiale par la Région Afrique, en janvier 2002, comme directeur des opérations pour le Kenya, l’Erythrée et la Somalie.

Makhtar Diop avait quitté son poste d’économiste au siège du Fonds monétaire international (FMI) à Washington pour devenir ministre de l’Economie et des Finances entre 2000 et 2001 dans le premier gouvernement issu des élections de l’an 2000 qui ont porté au pouvoir l’actuel président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade.

Makhtar Diop qui, dans les années 80, a été très implique dans les grandes reformes macro-économiques du Sénégal, devrait quitter le Brésil en mars prochain pour rejoindre le siège de l’institution à Washington.

 

 

NAUFRAGE COSTA CONCORDIA: Lunes de miel transformées en lunes de fiel!

NAUFRAGE COSTA CONCORDIA: Les disparus seraient 29 et non 16