in

BAABA MAL: Une année de tournée pour les 30 ans du «Daande Leñol»

Six lustres illustres! 

Pour célébrer les 30 ans de son orchestre le «Daande Leñol», le chanteur sénégalais Baaba Maal ne se contentera pas d’un, de deux ou de trois jours. Un communiqué précise qu’il faudra toute une longue année au chanteur, et que ses premiers pas le mèneront d’abord à Nouakchott, dans la capitale de la République Islamique de Mauritanie à qui l’artiste «reconnaissant» dit être lié par l’histoire. 

alt

Ne serait-ce que pour l’aide que ce pays voisin du Sénégal ainsi que son peuple lui auront apportée dès les premiers jours du «Daande Leñol» ; c’était en 1985.

On retrouve aussi, au cours de ce trentenaire, un slogan à la fois humaniste et panafricaniste, «Dignité Humaine et Unité Africaine par la Citoyenneté Active», qui sera du voyage avec le chanteur qui le soumettra aux présidents des différents pays où il séjournera.

Le programme a commencé, le week-end des samedi 14 et dimanche 15 février, où il a été question de la «responsabilité citoyenne de Baaba Maal pour le développement économique et social».

De la Mauritanie, l’artiste était en direct sur la 2STV. L’itinéraire de la tournée prévoit que celle-ci se poursuive ensuite en Afrique centrale, d’où elle s’envolera pour l’Europe. Pour finir par rentrer au bercail. Le Sénégal, dernière étape de ce long périple accueillera Baaba Maal et son groupe au mois de décembre prochain.

AFRIQUE CENTRALE: Sommet extraordinaire de la CEEAC sur Boko Haram, au Cameroun

DESSIN DU JOUR: Chinois qui rit… jaune?