in

ART CONTEMPORAIN: Les 10 Africains qui comptent – Mary Sibande (Afrique du Sud)

 «Maid»… in South Africa! 

Artistes cotés, galeristes ou commissaires d’expositions, ces Africains ont un rayonnement international. Ils exposent chez eux et à travers le monde, qu’ils appartiennent à la diaspora, soient ancrés dans leur pays ou en mouvement entre plusieurs continents; leurs travaux parlent du passé colonial et de la post-colonie, mais reflètent aussi l’Afrique d’aujourd’hui : un continent créatif, reconnu et décomplexé.

alt

Variations autour d’une robe bleue ou violette! 

L’identité, tel est le thème central du travail de cette Sud-Africaine de 34 ans, basée à Johannesburg et représentée par Momo Gallery.

Fille et petite-fille de «maid», ces employées de maison qui portent toujours des uniformes pour servir dans les familles blanches, elle s’est créé un personnage: Sophie, son «alter ego», mise en scène dans ses installations, est vêtue d’un vêtement hybride. Une grande robe victorienne de couleur bleue ou violette, surmontée d’un tablier blanc de bonne.

altTitre moqueur de l’une de ses dernières expositions: «The purple shall govern», un jeu de mot entre la couleur violette et «The people shall govern» (Le peuple devra gouverner), un slogan de la lutte contre l’apartheid.

CRISTIANO RONALDO: La nouvelle bombe de CR7 s’appelle Lucia! Aussi belle qu’Irina!

PAUL BIYA: Le président camerounais dénonce la honte des présidents africains “Charlie” à la marche de Paris