in

Appréciez le chanteur burkinabè Smarty dans son tube “Le chapeau du roi”!

Le rappeur burkinabé, Smarty a remporté le Prix Découvertes RFI 2013, devenant ainsi le 2ème artiste burkinabè à décrocher ce prix, après Bakary Dembélé dans les années 80.

Ancien rappeur du groupe Yéleen, le début de Smarty dans le hip hop date de plus d’une dizaine d’année. C’est en 2012 qu’il s’est lancé dans un album solo, avec des instruments acoustiques, mais avec une musique moderne et inspirée.

«Afrikan Kouleurs» est le nom de l’opus qui avait attiré l’attention des promoteurs du Prix découvertes RFI. Le jury avait été séduit par la chanson «Le chapeau du chef», qui figure dans son album «Afrikan Kouleurs».

Le Prix Découvertes est l’occasion chaque année de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Ce Prix a déjà récompensé des artistes aussi divers que populaires tels Tiken Jah Fakoly (RCI), Awadi (Sénégal), Amadou et Mariam (Mali) ou Maurice Kirya (Ouganda). Il jouit d’une vraie notoriété à travers le monde.

Son jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité. C’est ainsi que le jury de l’édition 2013, qui était chargé de départager les 12 candidats, était présidé par A’Salfo, du groupe ivoirien Magic system.

Le lauréat avait bénéficié de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.

Le triple-sauteur franco-camerounais Teddy Tamgho a des mots rassurants, après sa blessure!

NBA: Joakim Noah à New-York pour 70 millions USD?