in

ANGOLA: Premier concours national de musique classique

Etape épique de musique classique!

Le premier concours national de musique classique, dénommé “Musique pour tous”, s’est tenu à Luanda, avec la remise des prix aux vainqueurs, certificats de participation et mentions d’honneur, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les installations de l’Ecole Nationale d’Administration (ENAD).

L’activité, organisée par le Ministère de l’Administration Publique, Emploi et Sécurité Sociale, dans le cadre du Projet de Formation Musicale destiné à l’instrumentalisation classique de niveau 1 et 2, a distingué les concurrents en piano, violon, guitarre, saxophone, violoncelle, guitarre basse, chant, percussion et en batterie.

Ainsi, Teófilo Belo a remporté dans la catégorie de piano pour le niveau 1, tandis que Janice da Mata a été sacrée vainqueur dans le niveau 2.En violon de niveau 1, Géneses da Silva a surpassé ses concurrents, alors que la première dans le niveau 2 a sacré Joel Pipa.

D’autres vainqueurs dans les différents catégories et niveaux sont Eduardo Boavida, José Jairo Brás, Adilson Garcia, Osvaldo Correia, Anselmo Carlos Neto, José Catchimolongué, Rebeca Carim, Florinda Ferrão, Yosmane Pedro, Amilton Huma et Leonel Bino.

Les concurrents ont été formés durant 6 mois à une année et demie dans l’école de musique, située au Centre Polyvaent de Viana, dans la spécialités de piano, violon, violoncelle, guitarre, guitarre basse, saxophone, percussion et batterie, instrumentes qui ont également été offerts aux éléments distingués de chaque niveau et instrument.

Ce projet de formation gratuite est destiné aux enfants et jeunes nécessiteux de 7 à 25 ans, qui reçoivent des cours de professeurs cubains et angolais dans cette école créée en 2010.

À l’occasion, la coordinatrice du projet, la professeur cubaine Vanessa Tabares, a déclaré que l’école existait il y a 3 ans et enseigne dans 9 spécialistés, étudiant chaque élève avec son propre instrument musical.

La responsable a encore fait connaître que le prochain concours débuterait en février 2013, comptant sur la participation de tous les intéressés.

MADAGASCAR: Reliques de Don Bosco – Grande ferveur des fidèles catholiques à Mahamasina

JEUX PARALYMPIQUES 2012: Le sud-africain Oscar Pistorius bat le record du 200 m