in

ANGOLA – ITALIE: La visite du président Dos Santos à Rome ouvre une nouvelle étape dans les relations bilatérales

L’Angola fa gola?

Le premier secrétaire de l’ambassade d’Italie en Angola, Gianluca Battaglia a déclaré que la prochaine visite en Italie du Président angolais, José Eduardo dos Santos, allait ouvrir “une nouvelle phase” dans les relations de coopération et d’amitié entre les deux pays.

altLe diplomate a souligné que l’Angola et l’Italie avaient une activité très intense dans les relations bilatérales, et que la visite du numéro un angolais à Rome sera très importante car elle permet de renforcer les relations existantes. “

L’Italie s’est tournée vers une relation plus forte avec ses partenaires africains et l’Angola en particulier, car il est actuellement l’une des économies à croissance rapide dans la région de l’Afrique australe, ” a-t-il dit.

Gianluca Battaglia a noté qu’au cours des 30 dernières années, de nombreux projets de coopération avaient été signés et les relations entre Luanda et Rome ont toujours été intenses, en politique comme en économie.

Le diplomate a rappelé la tenue en début du mois à Turin du forum économique Angola/Italie, qui a réuni des responsables gouvernementaux et les hommes d’affaires de deux pays.

Il a, par ailleurs, exprimé le soutien de son pays à la candidature de l’Angola comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Quant aux échanges commerciaux, le secrétaire de l’ambassade d’Italie a révélé que son pays avait exporté plus de 400 millions € sur le marché angolais, contre les 300 millions d’importations de produits angolais.

L’Angola et l’Italie ont une relation très ancienne de coopération, et ce fut le premier pays d’Europe occidentale à reconnaître l’indépendance de l’Etat angolais. Les deux coopèrent dans les domaines politiques, diplomatiques, économiques et culturels.

MALI: Descente aux enfers de Sanogo, tâtonnements d’IBK

CAMEROUN: L’artiste Joe Etondey est mort