in

AMARA KONNEH: Le libérien élu ministre africain des finances de l’année 2013!

Un ministre qui « Konneh » sa matière!

Et le ministre africain des finances de l’année 2013 est selon le célèbre magazine financier, le Libérien Amara Konneh.

altLe magazine salue «son leadership dans le maintien de la stabilité économique et de la croissance au Liberia».

On peut lire: «ce prix représente un vote de confiance de la part des marchés».

Ont été ainsi remarquées et récompensées ses réformes économiques de grande envergure qui ont fait évoluer les institutions, les infrastructures  et le système financier du Liberia. Son action pour la stabilité économique et la croissance rétablies dans un pays qui a traversé plus d’une décennie de guerre civile est également saluée.

Amara Konneh est né en 1972 à Balla Bassa (Nord du Liberia) De 1991 à 1993, il est coordinateur pour l’éducation des réfugiés libériens et sierra-léonais en Guinée forestière (IRC)

Son ascension est rapide : En 2005 , il devient chef de cabinet adjoint du ministre des Affaires présidentielles avant d’être nommé en 2008,  Ministre de la Planification et des Affaires économiques.

Il est Ministre des Finances de son pays depuis 2012.

Entre 2007 et 2013, le Liberia est passé du 170e au 144e rang du classement Doing Business de la Banque mondiale. En 2012, le pays a enregistré une croissance économique de 8,3%. Elle devrait s’établir à 7,7% en 2013 et à 5,4% en 2014.

Le gouvernement libérien salue ce prix: «Amara Konneh a joué un rôle clé dans l’achèvement des critères de référence de l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE), qui ont abouti à l’annulation par le FMI et la Banque mondiale de 4,6 milliards USD de la dette extérieure du Liberia. Enfin, sous sa supervision, 140 millions USD ont été investis dans la lutte contre la fraude et contre le gaspillage des ressources publiques».

Amara Konneg succéde à la ministre nigériane des Finances Ngozi Okonjo-Iweala.

R.D. CONGO: De jeunes congolaises victimes d’un réseau de proxénètes au Liban ?

BALLON D’OR AFRICAIN: L’ivoirien Yaya Touré, Meilleur footballeur africain pour la 3ème année consécutive!