in

AMADOU ET MARIAM: Les voix francophones du PAM

Lutte sans… “faim” contre la dénutrition! 

«Chaque fois que nous faisons appel à eux, que ce soit pour une vidéo, une chanson, ou un mot de solidarité, ils sont toujours présent et ils n’hésitent jamais à aider les autres. Amadou et Mariam sont des ambassadeurs d’action» a déclaré Marina Catena, la directrice du Programme Alimentaire Mondial pour la France, lors de la remise du prix Richelieu Senghor 2014 pour la francophonie à Amadou et Mariam. «Nous avons besoin d’eux, merci de l’aide que vous nous apportez».

alt

Un monde sans faim 

Un pied en France, un pied au Mali, Amadou et Mariam sont originaires d’un pays où plus d’1,5 million de personne souffrent de la faim. Particulièrement sensible à ce fléau, ils se sont engagés, depuis 2006, aux côtés du PAM pour lutter contre la faim. Ils ont multiplié les concerts de charité, ils ont réalisé une chanson intitulée “Labandela” après un voyage en Haïti où ils ont constaté le travail du PAM, auprès des victimes du séisme. En 2010, “ils sont officiellement devenus ambassadeurs du PAM et ils nous aident depuis lors à construire un monde sans faim“. 

Un défi réalisable 

Le monde sans faim qu’imagine Amadou et Mariam est réalisable. Le nombre de personnes souffrant de la faim a baissé de 100 millions en 10 ans. Et même si aujourd’hui 805 millions de personnes souffrent encore de la faim, il y a assez de nourriture dans le monde pour nourrir chaque enfant, chaque femme, chaque homme.

Nous savons aujourd’hui qu’une personne sur 9 souffre de la faim dans le monde, mais nous savons aussi que nous pouvons changer cela. Que peuvent faire les personnes qui veulent s’engager pour lutter contre la faim? De leur coté, Amadou et Mariam sont en train d’oeuvrer à leur réponse à cette question. 

BLAGUE DU JOUR: François Hollande «é…cartable» de la présidence?

MINORI NON ACCOMPAGNATI: 11,8 milioni di euro per la prima accoglienza