in

ALLEMAGNE: Prix pour l’Afrique au malien Abdel Kader Haïdara, sauveur des manuscrits de Tombouctou

Tome…book..too! 

Abdel Kader Haïdara a organisé le transfert de milliers de manuscrits de Tombouctou à Bamako, en cachette, pour sauver ce patrimoine de la destruction par les djihadistes. L’Allemagne le récompense pour son action. 

alt

Abdel Kader Haïdara a organisé le transfert de milliers de manuscrits de Tombouctou à Bamako, en cachette, pour sauver ce patrimoine de la destruction par les djihadistes. L’Allemagne le récompense pour son action. “Longtemps, on a cru que l’Afrique n’avait pas d’histoire écrite“. Le Prix allemand pour l’Afrique a été remis, à Berlin, au Malien Abdel Kader Haïdara. Directeur de la bibliothèque “Mamma-Haïdara” de Tombouctou et fondateur de l’ONG SAVAMA-DCI, cet intellectuel du Nord du Mali s’engage depuis des décennies pour la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine culturel de sa région. 

Lorsqu’en 2012, des djihadistes occupent Tombouctou, Abdel Kader Haïdara décide d’organiser le transport des précieux manuscrits de Tombouctou vers Bamako, pour les protéger des assauts destructeurs des islamistes qui avaient déjà commencé à détruire les mausolées de Tombouctou, également inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

CAN 2015: Résultats et Classements dans chaque poule, après la 3ème journée

COMMUNAUTE DE L’AFRIQUE DE L’EST: Les raisons du risque d’un éclatement