in

AFRIQUE – TURQUIE: Tournée du Premier ministre turc Erdogan en Afrique

Pas de trucs avec les turcs?

Depuis 2005 la Turquie cherche à coopérer avec l’Afrique. Cette initiative a pris la vitesse supérieure avec la tournée officielle du Premier ministre M. Recep Tayyip Erdogan, cette semaine sur le continent. Il a visité le Gabon, le Niger et le Sénégal avec une large délégation d’hommes d’affaires et a exprimé l’importance stratégique de l’Afrique pour la Turquie.

altLe chef du Gouvernement sénégalais, Abdoul Mbaye, a déclaré jeudi à Dakar que la capitale sénégalaise constitue la “tête de pont pour l’implantation des entreprises turques” ciblant les 300 millions de consommateurs” du marché ouest africain.

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée et d’un statut de pôle de stabilité en Afrique, le Sénégal se présente comme la porte d’entrée du marché ouest africain couvrant plus de 300 millions de consommateurs, donc Dakar est une tête de pont pour l’implantation des entreprises turques dans la sous-région“, a dit M. Mbaye à l’ouverture d’un forum d’affaires turco-sénégalais.

Cette rencontre, organisée à Dakar, a enregistré la participation de 600 entrepreneurs turcs évoluant dans divers secteurs d’activités. Plusieurs hommes d’affaires sénégalais prennent part à ce forum, dont l’ouverture a enregistré une forte présence de membres du Gouvernement sénégalais.

Ils sont en effet près de dix ministres, dont Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères), Thierno Alassane Sall (Infrastructures et Transports), Youssou Ndour (Tourisme), Pape Diouf (Pêche), à faire le déplacement.

La nouvelle orientation de la coopération sénégalo-turque devrait s’appuyer sur des investissements productifs, dépassant les investissements classiques, mais sans les exclure. Avec la présence d’une forte délégation d’hommes d’affaires turcs, je constate que nous partageons la même vision“, a admis le chef du Gouvernement sénégalais, selon qui, “de réelles opportunités existent, pour que les hommes d’affaires de nos pays travaillent ensemble pour créer de la richesse dans l’intérêt de la Turquie et du Sénégal“.

Il a en outre magnifié le dynamisme des opérateurs sénégalais qui sont en partenariat avancé avec leurs homologues turcs. “Les entreprises de nos pays vont même plus vite que nos deux Gouvernements. J’ai vu que des projets de partenariat commencent à se nouer entre opérateurs sénégalais et turcs. Ces hommes d’affaires seront d’autant plus motivés qu’ils auront senti que leur Gouvernement sont déterminer à impulser cette dynamique pour construire une base de partenariat en levant notamment les barrières douanières et tout autre obstacle”, s’est félicité Abdoul Mbaye, devant un parterre d’opérateurs économiques sénégalais et turcs, promettant le soutien des autorités étatiques.

 

Horoscope Janvier 2013: Les prévisions pour tous les signes du zodiaque

IMMIGRATION EN ITALIE: Les immigrés renflouent les caisses de l’Etat italien de 6,5 milliards euros d’impôts!