in

AFRIQUE DU SUD: Une nouvelle caricature du président Zuma fait scandale

Za…piro-technik!

Il y a quelques semaines, un tableau de l’artiste Brett Murray représentant le président Zuma, les parties génitales sortant de son pantalon, avait créé la polémique. Une polémique relancée cette fois par la dernière caricature du célèbre dessinateur Zapiro.


Après le tableau représentant Jacob Zuma, les parties intimes sortant de son pantalon, il y a maintenant la caricature du président sous la forme d’un immense organe génital en érection, se regardant dans un miroir. Publié dans le Mail and Guardian, un hebdomadaire de référence en Afrique du Sud, le dessin de Zapiro provoque un tollé. Le parti au pouvoir, l’ANC, et les syndicats réclament le retrait de cette caricature jugée insultante et demandent des excuses publiques.

Cette affaire survient quelques semaines après la polémique créée par le tableau de l’artiste Brett Murray. L’ANC et le chef de l’Etat avaient alors décidé de poursuivre en justice l’artiste, estimant que le droit à la liberté d’expression s’arrêtait là où commence le droit à la dignité. Le tableau a finalement été décroché, après avoir été vandalisé, et les poursuites ont été abandonnées.

Zapiro, lui, défend sa caricature, parlant d’une critique acerbe mais humoristique du chef de l’Etat, évoquant le droit à l’irrévérence. Une irrévérence qu’il pratique régulièrement: Jacob Zuma a déjà traîné Zapiro deux fois devant les tribunaux pour ses dessins, sans résultats.

MALI – FRANCE: Intervention au Mali – La France, otage de ses otages

FESTIVAL DE KHOURIBGA: “Bayiri la patrie” du cinéaste burkinabé remporte le prix Sembène Ousmane