in

AFRIQUE DU SUD: Le 5e sommet des BRICS s’ouvre à Durban

Construire… les “Brics” du développement!

Le 5ème Sommet des BRICS s’est ouvert, mardi 26 mars 2013 à Durban, en Afrique du Sud. Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud qui sont en plein essor comptent peser encore davantage sur les institutions mondiales et beaucoup investir dans le continent africain. Parmi les décisions concrètes les plus attendues, la création d’une banque internationale de développement.

altLa coopération avec l’Afrique est le thème de ce sommet des Brics. Le choix de Durban n’est d’ailleurs pas un hasard : l’Afrique du Sud, qui est le dernier pays à avoir rejoint le groupement, a pu entrer dans ce groupe parce qu’elle joue le rôle de porte-parole du reste du continent.

L’Afrique est le continent où la montée en puissance des Brics est la plus ressentie. Elle pourrait même dépasser les partenaires traditionnels Europe-Etats-Unis-Japon, d’ici quelques années.

La création d’une banque internationale de développement, un peu sur le modèle de la Banque mondiale, est l’attente la plus concrète de ce sommet. Elle pourrait financer des projets, surtout d’infrastructures, dans les Brics et ailleurs.

Cette création permettrait de transformer ce groupement d’un groupe de discussions plutôt informel en un véritable acteur qui pourrait peser sur la scène internationale. Ce n’est pas le cas encore aujourd’hui, ça le sera peut-être demain.

CENTRAFRIQUE: Les réactions de la communauté internationale au coup d’état

COUR PENALE INTERNATIONALE: Bosco Ntaganda a comparu pour la première fois