in

AFRIQUE DU SUD – FRANCE: Le président François Hollande en visite à Pretoria

François va en… “à-fric” du Sud!

Paris et Pretoria à la recherche d’un nouveau souffle économique.

altLes relations commerciales entre la France et l’Afrique du Sud auront été l’un des principaux sujets de discussion entre le président français François Hollande et son homologue sud-africain, Jacob Zuma. Il s’agissait de solidifier la coopération économique entre les deux pays.

La France est le 9ème partenaire économique de l’Afrique du Sud, le 3ème au sein de l’Union Européenne. Et la journée aura été profitable pour les deux pays, avec plusieurs gros contrats signés.

«Vous êtes sur le bon continent, dans le bon pays et au bon moment». Le président sud-africain Jacob Zuma s’est montré particulièrement enthousiaste alors qu’il s’adressait à la délégation française de chefs d’entreprises qui accompagnait le président français.

L’Afrique du Sud cherche à attirer les investissements afin de créer des emplois, le chômage du pays étant officiellement à 25%. Deux gros accords commerciaux ont été scellés, d’un montant de près de 6 milliards d’euros. L’un pour la construction d’une centrale thermique en Afrique du Sud, l’autre est un contrat ferroviaire conclu l’année dernière.

Le groupe Alstom va fournir 3 600 wagons à Prasa, l’entreprise publique chargée du transport de voyageurs en Afrique du Sud. Il s’agit du plus gros contrat de ces dernières années: 4 milliards d’euros.

Pretoria en attend des retombées économiques substantielles, les usines de fabrication employant 8 000 personnes étant basées en Afrique du Sud. Les deux présidents ont insisté sur la nécessité d’un «partenariat équilibré» avec des retombées économiques pour les deux pays.

BRUNO METSU: L’entraineur du Sénégal quart-finaliste au Mondial 2002 n’est plus!

MONDIAL 2014: Le Ghana inflige une défaite historique à l’Egypte (6 à 1)