in

AFRIQUE DU SUD: Des alarmes anti-vol sur les tombes!

Larmes et alarmes! Ça ne… “tombe” pas bien!

En Afrique du sud, la mairie de Johannesburg va autoriser l’installation d’alarmes dans les cimetières afin de lutter contre les vols de pierre tombales.

altChaque mois, une vingtaine de ces pierres tombales sont volées dans les cimetières de la ville. Aussi, le service qui gère ces lieux a passé un accord avec une société privée pour l’installer des alarmes à partir de janvier 2014.

Il s’agit d’installer une puce électronique dans la pierre tombale, la stèle, le vase ou tout autre ornement. Au moindre mouvement de l’ensemble, la puce émet un signal, une sonnerie se déclenche dans le cimetière et la famille du défunt reçoit un SMS pour leur signaler que la pierre tombale a été déplacée.

L’accord a été passé entre la mairie de Johannesburg et la société sud-africaine, Memorial Alert, le fabricant de cette puce après une augmentation du nombre des vols dans les cimetières de la ville.

Les 36 cimetières de Johannesburg disposent d’alarmes classiques et ont des gardes de sécurité. Mais, malgré cela, entre 15 et 20 pierres tombales sont volées chaque mois.

Il faut dire qu’une simple stèle coûte environ 50 euros. Ces derniers mois, plusieurs tailleurs de pierre ont d’ailleurs été arrêtés pour avoir volés des pierres tombales, dans le cimetière de Soweto.

Mark Pringle, le directeur de Memorial Alert indique que des discussions sont également en cours avec la mairie de Durban. Selon cette société sud-africaine, qui a déposé le brevet, il s’agit du premier système d’alarme tombale au monde.

CAMEROUN: 50 millions à tête aux Lions Indomptables pour la qualification au Mondial 2014!

LIBYE: Avait-on seulement pensé à l’après-Kadhafi?