in

AFRIQUE DE L’OUEST: Cinquantenaire de la BCEAO

Dix lustres… illustres?

1962-2012 : la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a 50 ans. Pour marquer ces noces d’or, une cérémonie a été présidée au siège de la Banque centrale, à Dakar par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, qui représentait, à cette occasion, le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine), le Togolais Faure Gnasingbé.

altDans son discours inaugural, Macky Sall, qui a lancé officiellement les activités du cinquantenaire de la «Banque des banques», a relevé que les «commémorations ont pour finalité d’exhaler des valeurs communes». Pour lui, on ne doit pas se lasser de mettre en relief, à chaque fois que de besoin, l’oeuvre des pères fondateurs de l’institution, des pères fondateurs qui «étaient des visionnaires ».

Et le président sénégalais de déclarer qu’au cours des 5 dernières décennies, la BCEAO est devenue «une référence grâce au sérieux et au travail des agents». Il a fait un peu la genèse de cette évolution manquée par 3 étapes majeures:

1) dans les années 70, la BCEAO a opéré son «africanisation» avec notamment le remplacement d’expatriés     occidentaux par des cadres africains mais surtout par le transfert de son siège de Paris à Dakar ;

2) dans les années 80, ce fut un assainissement de l’institution par des actions macroéconomiques hardies ;

3) enfin, entre 90-2000, c’est la décennie des grands chantiers structurants (BRVM, SYSCOA) et de modernisation, si bien qu’en «2012 la BCEAO est devenue une banque forte et crédible», a dit Macky Sall.

L’une des missions essentielles dévolues à la BCEAO est l’émission des signes monétaires (cf: art. 25 du Traité de l’UMOA). La BCEAO veille aussi à la disponibilité de ces moyens de paiement et de lutte contre la contrefaçon.

A cet effet, Macky Sall a révélé qu’au cours de 2012, de petites coupures ont été injectées dans le circuit pour rééquilibrer la monnaie en circulation.

Se référant au travail du haut panel des experts, qui a été soumis aux chefs d’Etat, lors du 16e sommet de l’UEMOA à Lomé (juin 2012), le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, dira que l’intégration monétaire et la consolidation des progrès enregistrés sont au centre des préoccupations de l’institution. Parmi ces missions régaliennes, il y a l’émission des signes monétaires. La BCEAO a toujours oeuvré à émettre des pièces et billets de qualité irréprochable et infalsifiable.

AFRIQUE DE L’OUEST: 30 novembre 2012 – Le retour du billet de 500 CFA

DIDIER DROGBA: Elu meilleur joueur de toute l’histoire de Chelsea