in

AFRIQUE DE L’EST – Une Tournée Royale pour écourter les distances et prolonger les liens de fraternité et d’unité panafricaine

La Tournée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique de l’Est se veut un moment fort de l’action diplomatique du Royaume visant à renforcer l’ancrage africain du Maroc en allant à la rencontre de ses frères et sœurs dans cette partie du continent, écourtant ainsi les distances géographiques et prolongeant les liens d’unité et de fraternité panafricaine.

Car à l’image de ses relations ancestrales privilégiées avec les pays d’Afrique de l’Ouest, le Royaume du Maroc cherche à tisser et cultiver des liens tout aussi spéciaux avec ses frères et soeurs d’Afrique de l’Est, en dépit des barrières de la géographie et de la langue, en droite ligne du modèle de coopération Sud-Sud initié sous l’impulsion et le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi. 

En témoigne de la forte volonté du Maroc de raffermir davantage ses liens et ses relations diplomatiques avec l’Afrique de l’Est, la récente nomination par SM le Roi de nouveaux ambassadeurs dans plusieurs pays de cette région, à savoir la Tanzanie et l’Ouganda, l’Ethiopie et Djibouti, le Rwanda, le Kenya, et le Mozambique. 

De plus, la visite historique du Souverain dans cette importante région du continent africain intervient quelques mois seulement après le message solennel adressé par le Souverain au 27è Sommet de l’Union Africaine, tenu en juillet dernier à Kigali. 

Message dont la teneur et les implications ont été hautement saluées à travers le continent, et qui confirme, si besoin en est, l’engagement du Maroc pour l’unité et la prospérité de l’Afrique, appelée aujourd’hui plus que jamais à prendre en main son propre destin. 

Le message Royal est un message au renforcement de l’unité au sein de l’organisation” panafricaine, avait ainsi réagi le Président de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina. 

Tout le monde est appelé à renforcer cette unité et à prendre en main le destin de l’Afrique”, avait-t-il souligné en réaction au contenu du message Royal adressé au sommet de Kigali. 

Conscient de cet impératif d’unité africaine, le Royaume et son Souverain n’ont eu de cesse de placer le continent au cœur de la politique étrangère et de l’action internationale du Maroc, comme en témoignent les multiples visites et tournées de SM le Roi Mohammed VI dans les quatre coins de l’Afrique, appuyées par l’implication et l’apport des opérateurs économiques et des investissements marocains. 

Premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest, et deuxième investisseur du continent, le Royaume du Maroc aspire bientôt devenir le premier, à la force du dynamisme de sa coopération Sud-Sud et de l’importante implication des opérateurs marocains et leur forte présence dans le domaine de la banque, des assurances, du transport aérien, des télécommunications et du logement, pour ne citer que ces secteurs. 

A cet égard, la Tournée Royale en Afrique de l’Est est certainement de nature à ouvrir de nouveaux horizons en matière de coopération économique et d’investissement entre le Maroc et les pays de cette région, qui, en dépit de l’éloignement géographique, restent liés par une communauté de destin et une volonté affichée de promouvoir l’image de notre continent, le bien-être de ses habitants, et la pérennité de ses ressources et richesses.

 

Naoufal Enhari

CAN 2017 – Groupe C: un tirage pas clément pour le champion en titre

CAN 2017 – Tout le tirage au sort