in

AFRIQUE AUSTRALE: Le Mozambique va assumer la présidence de la SADC en août

 

Au plus tôt à Maputo!

Le Mozambique va assumer la présidence rotative de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC), durant la 32ème Conférence de l’Organisation, qui se réalisera les 17 et 18 août, à Maputo.


Jusqu’en 2013, le président mozambicain, Armando Guebuza, dirigera l’organe régional de l’Afrique australe, succédant au chef de l’Etat angolais, José Eduardo dos Santos.

La semaine dernière, Armando Guebuza a remplacé son homologue angolais au leadership de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), durant le sommet de l’organisation qui s’est réalisé dans la capitale mozambicaine.

A la 32ème conférence, les chefs d’État et de gouvernement de la SADC vont analyser le plan directeur sur le réseau de base des secteurs des transports, du tourisme, de l’énergie et eaux, de la météorologie, ainsi que des technologies d’information et communication.

Le document à discuter a été élaboré au cours d’une réunion du Comité des ministres des infrastructures de la SADC, qui s’est réalisée à Luanda, et les pays membres ont une population estimée à 210 millions d’habitants et un Produit Interben Brut (PIB) de près de 700 milliards USD.

La SADC regroupe 15 pays: l’Angola, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, l’île Maurice, la République Démocratique du Congo, le Madagascar, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

 

 

FINANCE: 130 milliards CFA de bénéfices pour Ecobank

FOOTBALL OLYMPIQUE: Le gabonais Pierre Aubameyang en forme olympique.