in

AFRICA DAY: L’Académie Mondiale des Sciences honore le professeur béninois Jean-Pierre Ezin à Rome

Fierté africaine!

La pertinence des travaux, les expériences scientifiques, les résultats des recherches du professeur Jean-Pierre Ezin, sont mondialement reconnus. Et aujourd’hui, le scientifique béninois se voit auréolé.

altLa pertinence des travaux, les expériences scientifiques, les résultats des recherches du professeur Jean-Pierre Ezin, sont mondialement reconnus. Et aujourd’hui, le scientifique béninois se voit auréolé. L’Académie mondiale des Sciences et le Gouvernement italien viennent de décerner un prix de reconnaissance à Jean-Pierre Ezin, professeur à l’université d’Abomey Calavi. Ceci, dans le cadre de la coopération scientifique entre l’Afrique et l’Italie.

Il vient ainsi de porter haut l’étendard du Bénin. C’est donc un parcours scientifique de taille de cet homme que l’académie mondiale est en train d’honorer.

Cette distinction s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet «Africa Day» qui a démarré le 27 mai 2014. Au cours de la cérémonie de remise de cette distinction honorifique, le Professeur Jean-Pierre Ezin a eu à prendre la parole pendant environ une dizaine de minutes pour partager avec ses pairs ses expériences scientifiques et lever un coin de voile sur les résultats de ses recherches, au même titre que tous ceux qui bénéficieront de cette marque de reconnaissance.

Le professeur Jean-Pierre Ezin, après sa maîtrise en mathématiques à Dakar en 1964, a fait son 3ème cycle à l’issue duquel il a obtenu, en France dans les années 1972 son doctorat de 3ème cycle. Il a enseigné pendant un an en France avant de regagner son pays, le Bénin, pour rejoindre le cercle restreint des enseignants de l’Université nationale du Bénin actuelle université d’Abomey Calavi.

En qualité de Maître assistant, le scientifique a également eu l’opportunité d’intervenir à l’université de Lilles puis à l’Ecole polytechnique de France en tant qu’invité spécial. Le centre international de Physique théorique de Trieste témoignera aussi de son passage.

Et il est reconnu comme premier Recteur de l’université à l’ère du renouveau démocratique au Bénin.

CONGOS: La frontière de la honte!

LOUIS AUCOIN: La CPI ne doit pas être dédiée aux seuls Africains, selon le juriste américain