in

ABDULLAH X: Une bande dessinée anti-Daesh qui triomphe sur la Toile

L’esprit d’un chercheur, le cœur d’un guerrier! 

Créée par un jeune Britannique de confession musulmane pour faire face à la violence et à l’extrémisme. 

alt

Créée par un jeune Britannique de confession musulmane pour faire face à la violence et à l’extrémisme. «L’esprit d’un chercheur, le cœur d’un guerrier», telle est la devise d’«Abdullah X», le héros d’une nouvelle série de bande dessinée en ligne, créée par Ahmed, un jeune Britannique de confession musulmane, dans le but d’orienter les jeunes musulmans, loin de la violence et de l’extrémisme, d’empêcher les esprits vulnérables de succomber à l’idéologie radicale et de décourager ceux tentés par le jihad dans les rangs de «l’Etat islamique» (Daesh).

C’est l’histoire d’un jeune musulman londonien, Abdullah X, qui est aux prises avec son identité et sa foi. Une histoire que son créateur, un ancien extrémiste, qui a parlé à la CNN, sous le couvert de l’anonymat, ne sait que trop bien.

Inspiré par les super-héros de son enfance, il a alors créé un alter ego qui reflète son propre parcours: de l’ancien extrémiste à la personne qu’il est devenu aujourd’hui, et qui milite pour la protection des jeunes musulmans, à l’âge de l’adolescence, une phase vulnérable où se forgent leurs personnalités.

Moi-même, j’ai été aux prises avec ma propre identité à l’adolescence, je me posais beaucoup de questions sur ma place dans la société anglaise, j’étais fragilisé par une crise de confiance face aux stéréotypes auxquels on me renvoyait, et j’ai senti autour de moi que les jeunes musulmans d’aujourd’hui avaient besoin qu’on s’adresse à eux à travers quelque chose d’innovant et qui leur parle vraiment“, a expliqué Ahmed. 

Cette série dont «le héros n’a guère pour mission de pourchasser les méchants de Gotham Ciy, mais plutôt de se battre pour les cœurs et esprits des jeunes musulmans du monde entier», Ahmed l’a créée à son propre compte. Il a, par ailleurs, fait le choix de la diffuser sur le Web, afin de toucher le maximum de jeunes et d’attirer l’attention d’une large frange de la nouvelle génération, accro aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux.

Le trait de caractère d’Abdullah X et ses péripéties mettent en lumière son esprit de résilience et sa détermination inébranlable face aux forces du mal, ne comptant que sur son libre arbitre pour faire la part des choses», explique Ahmed. «Je voulais, à travers lui, lutter contre la mentalité de «guerrier du clavier» et du «Call of duty», cette mentalité de Playstation qui est aussi celle des “jihobbyist”, ces individus qui éprouvent une fascination malsaine pour le jihad guerrier et mortifère”», a-t-il précisé, tout en confiant que son but suprême sera vraiment atteint lorsque Abdullah X aura accompli sa mission première: celle d’empêcher certains jeunes de se perdre à jamais sur des sentiers de la guerre qui ne sont pavés d’aucune bonne intention.

En plus de la bande dessinée, Ahmed poste des vidéos sur Youtube et Facebook qui connaissent un succès éclatant et réunissant des milliers de vues. L’homme veut également créer une application pour les Smartphones, qui permettrait aux jeunes vulnérables tentés par le discours des groupes comme «Daesh» d’interagir directement avec le fameux Abdullah X.

HOROSCOPE DU JOUR: Mardi 28 octobre 2014 – Prévisions astrales pour tous les signes du zodiaque!

BOTSWANA: Le président sortant Ian Khama réélu