in

R.D. CONGO: Le pays doté de la toute première classe Internet à énergie solaire

Go Congo!

La toute première classe Internet à énergie solaire en République Démocratique du Congo va fonctionner à l’école primaire d’application 1 et 2 de Limete (Kinshasa).

altLe ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu Famba, a inauguré, le vendredi 7 mars 2014, la toute première classe Internet à énergie solaire en République démocratique du Congo. La cérémonie, organisée avec la collaboration d’une société des télécommunications de la place, s’est déroulée à l’école primaire d’application (EPA) 1 et 2 de Limete.

La classe à énergie solaire est un dispositif comprenant un générateur à énergie solaire, une connexion Internet à haut débit, une vingtaine d’ordinateurs et accessoires audiovisuels à vidéoconférence et de télésurveillance.

Le ministre de l’EPSP a justifié l’intégration, par son ministère, dans le programme national d’enseignement du niveau primaire au secondaire, du cours d’informatique, vecteur du numérique qui constitue la puissance économique de certains Etats africains, par le fait que la communication, la conversation, le traitement de l’information voire le dialogue sont assurés dans un délai favorable et ceci, grâce aux Nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC).

Il a ensuite souligné que dans un élan de cohérence et d’augmentation de l’espérance de réussite des apprenants, son ministère travaille à l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel en vue de disposer, à terme, d’«hommes attendus» en fin de formation, conformes aux profils de qualification requis et capables de trouver facilement un emploi.

Le ministre a également rappelé avoir engagé des réformes actuelles au sein de son ministère, celles structurelles qui visent à redynamiser les écoles et les cadres.

«Ceci passe, entre autres, par le parrainage des écoles.La remise de ces matériels et équipements concrétise la poursuite des objectifs assignés à nos structures de formation», a-t-il indiqué, avant de souligner que ces gros et petits matériels à vocation pédagogique représentent la consolidation de l’offre de formation à travers les écoles.

Dans le contexte d’une mise en œuvre de la pédagogique par objectifs ou par compétences, ces matériels permettront de rapprocher le geste de formation à ceux du métier, a-t-il prévenu. Avant de faire observer qu’ils contribueront certes à la réussite du parcours des élèves.

Enfin, après avoir invité les autres partenaires à se joindre au ministère de l’EPSP pour la cause de l’éducation de l’enfant congolais, le ministre a recommandé «la bonne utilisation des outils en bon père de famille et en bon formateur motivé».

Auparavant, le directeur de la province éducationnelle de l’EPSP/Kin Est, Biwata, dont la province a été choisie par la société des télécommunications pour l’installation de ce précieux outil de travail, avait souligné que celui-ci répond positivement à la vision de modernité prônée par le président de la République, Joseph Kabila Kabange.

A noter que ce projet initié par la société des télécommunications s’inscrit dans la ligne droite du programme gouvernemental pour la modernisation du système national d’éducation. Il a pour but d’offrir aux écoles publiques un accès à un Internet à faible coût et à haut débit et ce, même dans les coins reculés du pays. Grâce à la technologie de pointe mise à leur disposition par la société des télécommunications, les enseignants pourront ainsi suivre des formations à distance et échanger des informations entre les différents établissements solaires sur tout le territoire national.

DIDIER KASSAI: La Terreur en Centrafrique, version bande dessinée

PHARRELL WILLIAMS: «We are Happy from Lomé!» – La folie gagne aussi le Togo!