in

NATIONALITE ITALIENNE: Granata (FLI): Oui au « ius soli », mais sans exagérer

Réaction contre la proposition du syndicat CGIL.

« Est italien qui est né de parents résidents en Italie depuis au moins 5 ans ou qui a accompli un cycle complet d’études. La proposition de la CGIL est dangereuse, elle créérait un tourisme des femmes enceintes« . 

Oui à la nationalité aux secondes générations, mais sans automatismes excessifs, ce qui pourrait créer un « tourisme des femmes enceintes« .  En est convaincu Fabio Granata, député du FLI (Futur et Liberté) et promoteur d’un projet de loi pour réformer la loi sur la nationalité, qui est intervenu à Mirabello, à la Dete nationale de son parti, durant le débat « Italiani senza cittadinanza » (Italiens sans nationalité).

« La proposition du FLI que nous avons lancée prévoit le ‘ius soli’ tempéré, c’est-à-dire que « est ialien qui est né de parents résidents en Italie depuis au moins 5 ans ou qui a accompli un cycle complet d’études« , a rappelé le député, qui voit plutôt un danger dans le projet de loi proposé par la campagne « L’Italia sono anch’io » (L’Italie c’est moi aussi), à laquelle ont adhéré une vingtaine d’associations, parmi lesquelles le CGIL (Confédération Générale des Travailleurs Italiens), et selon laquelle devrait être « italien qui nait de parents immigrés résidant régulièrement en Italie depuis un an« .

Selon Granata, « la proposition du syndicat CGIL (Confédération Générale des Travailleurs Italiens) créerait un inacceptable tourisme de femmes enceintes. On risquerait d’assister à des traversées en mer sur des barques de fortunes portant des femmes enceintes désespérées, qui défient la mort pour donner un passeport européenà leurs enfants« .

Le député du FLI a également lié le thème de la nationalité à la question morale de la politique: « Est mille fois plus italien un jeune né en Italie de parents étrangers qu’un puissant politicien corrompu qui vole à son pays. Je lance une intellectuelle: dans certains cas, on doit penser à la révocation de la nationalité italienne« , a-t-il dit.

Elvio Pasca

CPI: Un mandat d’arrêt contre Luis Moreno Ocampo?

KENYA: Décès de Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004