in

700.000 “badanti” étrangères travaillent en Italie

Selon le Rapport 2010 sur la non auto suffisance, on compte 700.000 étrangères qui coûtent aux familles 9 milliards euros.

22 juillet 2010 – En Italie il y a 774.000 “badanti” dont 700.000 étrangères desquelles seulement un tiers a un contrat de travail régulier.

C’est ce qu’indique le “Rapport 2010 sur la non autosuffisance en Italie”, présenté au Ministère du Welfare (Affaires sociales).
Les “badanti” sont au service de 6,6% environ des personnes âgées de plus de 65 ans, et une “badante” sur 10 travaille au Nord. Elles travaillent aux cotés de personnes incapables de se suffire à eux-mêmes et elles coûtent plus de 9 milliards, c’est-à-dire plus que ce que l’Etat dépense pour l’indemnité d’accompagnement, c’est-à-dire 6,3 milliards euros.

Le rapport propose d’augmenter les facilités fiscales pour l’assistance familiale et améliorer le rapport entre les familles et les travailleuses, à travers des guichets sur le territoire.

Il faudrait aussi prévoir des cours de formation, des chèques de soins ou voucher sociaux pour payer les badanti et des formes d’intégration entre les services publics et l’assistance familiale.

Elvio Pasca

Le Marche disent ” no” aux nouveau Cie

Une seconde génération seconde à aucune autre!