in

COVID: Peut-on boire de l’alcool après avoir été vacciné?

Avec l’arrivée des vaccins Covid, beaucoup se sont demandés si l’on pouvait boire de l’alcool après avoir été vacciné. La réponse à cette question peut toutefois être complexe.

Selon certaines informations circulant au début de la distribution du vaccin, la consommation d’alcool n’était pas recommandée avant 45 jours après la vaccination. C’est une indication qui semble avoir été donnée surtout au début à ceux qui ont été injectés avec le vaccin Sputnik V, la version développée par les Russes. En fait, les boissons alcoolisées ne sont pas toujours bonnes pour l’organisme et c’est pourquoi beaucoup avaient émis l’hypothèse qu’elles pouvaient en quelque sorte rendre inefficace l’effet du vaccin. Cette théorie n’a toutefois pas encore été confirmée par une quelconque recherche scientifique. Et même les directives publiées par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) ne mentionnent pas la possibilité pour l’alcool d’influencer négativement les effets du vaccin.

Cependant, un fait scientifique irréfutable demeure: la consommation d’alcool peut affaiblir le système immunitaire de l’organisme. Pour cette raison, il a été conseillé aux personnes vaccinées de ne pas dépasser la consommation d’alcool, même 45 jours après la date de la première injection. Cela est dû au fait que le vaccin peut prendre jusqu’à trois semaines pour aider à construire une défense contre le virus. La recommandation faite pour Sputnik V semble toutefois davantage liée à la volonté du gouvernement russe de déconseiller à ses patients le binge drinking. Un conseil qui reste en accord avec le principe d’efficacité du vaccin: pendant au moins trois semaines, il conviendrait d’éviter les excès et de boire avec modération.

L’une des principales raisons est également le fait qu’il peut être difficile de distinguer la gueule de bois des symptômes du coronavirus, et donc de ne pas se rendre compte que l’on est positif. Et, de manière plus générale, l’abus d’alcool à long terme peut entraîner une suppression totale du système immunitaire, qui peut se traduire par diverses maladies du foie.

es médecins recommandent toutefois de maintenir une vie saine et régulée après avoir reçu le vaccin, afin d’augmenter les chances de construire un système immunitaire plus résistant.

ZERO: une série télévisée qui raconte les difficultés des immigrants de 2ème génération en Italie (Netflix)

COVID ET VOYAGES: Je suis hors d’Italie et mon permis de séjour arrive à expiration, la validité est-elle prolongée? Que dois-je faire?