in

BURKINA FASO: 6ème Caravane Oskimo Tour: «Jeunes Propres Sans Drogue»

Méfiants contre les stupéfiants!

L’artiste-musicien, Oskimo, a célébré les activités de la 6e édition de sa caravane dénommée «Jeunes Propres Sans Drogue», le 3 mai, à Ouahigouya. Pendant plus de 2 heures, de nombreux artistes ont communié avec des élèves pour dire non à la consommation des stupéfiants.

altLe Lycée Yamwaya de Ouahigouya a servi de cadre pour le lancement de la Caravane Oskimo Tour «Jeunes Propres Sans drogue», édition 2013.

Conscient que la drogue est un fléau qui prend de plus en plus de l’ampleur au Burkina Faso, notamment en milieu jeune, l’artiste Issouf Sawadogo alias Oskimo a pris son bâton de pèlerin depuis 2008 pour sensibiliser la jeunesse aux méfaits des stupéfiants. Avec ses collègues qui l’accompagnent dans cette croisade, ils comptent venir à bout du phénomène à travers leur arme qu’est la musique. Pour la 6e édition, le combat se mène autour du thème: «Jeunesse, lutte contre la drogue et les violences en milieu scolaire».

C’est pourquoi les élèves des lycées ont été les cibles privilégiées pour recevoir la visite des caravaniers. L’initiative a été hautement saluée par l’ensemble des autorités présentes à la cérémonie. Et la marraine, Somkinda Traoré, par ailleurs directrice générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), de révéler qu’elle a accepté le parrainage dans le but de soutenir l’artiste dans sa noble mission. Saisissant l’occasion, elle a prodigué des conseils fort enrichissants aux élèves afin qu’ils ne tombent pas dans les travers de la vie qui peuvent être dommageables pour leur santé et compromettre ainsi leur devenir.

Aussi, les a-t-elle exhortés à dénoncer tout cas suspect de consommation de stupéfiants dans leur milieu. La marraine a confié que sa structure ne ménagera aucun effort pour accompagner ces genres d’initiatives qui visent à encadrer la jeunesse. Même son de cloche chez le représentant du ministre en charge de la jeunesse, Blaise Daboné, lorsqu’il a affirmé qu’il est du devoir de son département de soutenir l’éducation citoyenne car faisant partie de ses missions.

Pendant plus de 2 heures, les artistes-musiciens Miss Wedra, Wend Raabo, Biba Ouassin, Madess, Vitalo et bien entendu Oskimo ont tenu leurs fans en haleine dans une ambiance bon enfant, empreinte de sensibilisation.

Pour l’occasion, un artiste a fait un témoignage poignant à l’assistance. Après avoir fumé la drogue pendant au moins 15 ans, à ce qu’il dit, il a décidé de l’abandonner définitivement, il y a de cela 6 ans. Il a, de ce fait, invité les jeunes à ne jamais y penser.

Quant au promoteur de la caravane, Oskimo, il s’est dit très satisfait de la mobilisation des élèves qui ont bien reçu son message. Là où il dit avoir un goût d’inachevé, c’est le manque de moyens financiers pour mener à bien ses activités. C’est pourquoi, il a lancé un appel aux bonnes volontés afin qu’elles lui viennent en aide dans son combat contre la drogue. Après Ouahigouya, la prochaine étape a té le Lycée technique Amilcar-Cabral (LTAC) de Ouagadougou, le 11 mai.

BOB MARLEY: 32 ans après sa mort, la pensée politique du Prophète du reggae reste toujours d’actualité

GABON: Manifestations à Libreville pour dénoncer le crime rituel