CAN 2015: Groupe D - Que retenir de la 2ème journée? - Africa Nouvelles

AFRIQUE

Suspens total!

Rien n’est joué dans ce groupe D de la CAN 2015. Car toutes les équipes peuvent croire à la qualification pour les quarts de finale. Apres 2 journées, le groupe D de la CAN n’a toujours pas connu de vainqueur. La Côte d’Ivoire et le Mali, qui avaient été tenus en échec, lors de la première journée contre la Guinée (1-1) et le Cameroun (1-1), se sont neutralisés (1-1), samedi 24 janvier, lors d’un match intense. Ensuite, ce fut le tour de Cameroun et de la Guinée de se neutraliser, ce meme soir aussi. 

alt

La 3ème journée dans ce groupe sera probablement intense puisque les  4 équipes joueront leur qualification, lors de leur dernier match ce mercredi. Les quatre équipes comptent 2 points et sont en parfaite égalité vis-à-vis de tous les autres paramètres de qualification. 

En ouverture de la 2ème journée, la Côte d’Ivoire, qui avait sérieusement été  bousculée par le Mali, s’en est sortie encore, grâce à un but en fin de match. Solide, solidaires, les Maliens avaient tenu et su ouvrir le score sur une de leurs rares occasions, en 1ère période. Mais le fait marquant dans cette rencontre reste la blessure du gardien malien Soumaila Diakité. Et c’est en pleurs que le dernier rempart des Aigles à quitté le terrain. Inconsolable et aidé pour sortir du terrain sur ses deux jambes, Diakité fut remplacé par Germain Berthe. Une image poignante. Cette blessure musculaire a mis un terme à sa CAN 2015, alors que le Mali est en train de faire un pas important vers les quarts de finale. 

La seconde rencontre de la journée s’est aussi terminée sur un match nul, même si la rencontre a été intense. Et on a eu droit à 2 magnifiques buts. Le Cameroun a ouvert le score sur un corner direct de Moukandjo. Le milieu offensif a centré fort du pied droit et marqué directement sur un corner. Personne ne coupait au premier poteau et Yattara, surpris par le rebond, ne parvint pas à repousser. Mais la Guinée égalisa grâce au but splendide d’Ibrahima Traoré.

Les 4 équipes du Groupe D comptent donc toutes 2 points, après les deux premiers matchs. Suspense total avant la dernière rencontre où s’affrontent le Cameroun et la Côte d’Ivoire. L’un des deux gros risque de passer à la trappe.