Friday, Nov 28th

Last update09:00:01 PM GMT

You are here Sports AFRIQUE AMY MBACKE THIAM: «La retraite au Sénégal est à 60 ans, donc ne me parlez pas encore d’arrêter»

AMY MBACKE THIAM: «La retraite au Sénégal est à 60 ans, donc ne me parlez pas encore d’arrêter»

Et nous la... pensions vers la pension!

La sprinteuse sénégalaise spécialiste du 400 mètres et championne du monde à Edmonton en 2001 a déclaré que «la retraite, elle n’y pense pas encore». Et que si «la retraite au Sénégal est à 60 ans, elle en est encore loin».

altProfitant du lancement de son association «Cœur de Lion» créée le 29 mars 2013 à Dakar œuvrant pour le développement du sport et qui regroupe beaucoup de sportifs de toutes les disciplines pratiquées au Sénégal, Amy Mbacké Thiam a révélé que malgré ses 35 ans et son manque de rythme, elle reste encore prête à affronter les pistes.

Pour elle «on court certes avec les jambes, mais c’est dans la tête qu’on vieillit. Or pour elle, il faut que les choses soient claires et clarifiées. Certains le mettent déjà à la retraite, sauf qu’elle pense qu’elle peut continuer encore».

Elle n’a pas manqué d’égratigner le règlement de la Francophonie qui  l’empêcherait de participer aux Jeux 2013 à Nice, parce que qu’elle aurait plus de 35 ans. Alors qu’elle a envie de participer et de démontrer au monde Francophone qu’elle peut encore s’imposer face aux plus jeunes.

Dans un autre cadre, elle est revenue sur la création de cette association «Cœur de Lion» qui a pour objectif de travailler à faire du sport un moteur de développement avec les jeunes à l’école comme moteurs.

Selon Amy Mbacké, «il faut que les africains prennent à bras le corps la formation afin de faire des résultats de nature à répondre aux attentes lors des grandes compétitions comme les jeux olympiques et les mondiaux».

En effet, elle pense «beaucoup d’africains qu’ils soient des athlètes, des footballeurs, des basketteurs ou autres perdent la chance de réussir une belle carrière parce que simplement, ils pêchent par un manque de formation».

A rappeler que pour sa dernière participation aux mondiaux d’athlétisme (10 au 18 août 2013), Amy Mbacké Thiam a été éliminée en  demi-finales. L’objectif qu’elle s’était fixée.

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com