ITALIE - La CEI (Conférence Épiscopale Italienne): «Les migrants sont une ressource, pas le problème» - Africa Nouvelles

ITALIE

«Les migrants ne sont pas un problème, ils sont une ressource»: c'est ce qu'a souligné le président de la CEI, le cardinal Gualtiero Bassetti, dans l'homélie prononcée, lors de la messe du Jeudi Saint dans la cathédrale de Pérouse, dont il est archevêque de la ville.

 

«Le problème, c'est qu'il n'y a pas de travail et qu'il manque sérieusement», a ajouté le cardinal, qui a fait la laverie automatique des pieds aux jeunes, aux travailleurs et aux réfugiés intégrés.

«Combien de nos jeunes, également d'Ombrie doivent émigrer parce que nous manquons de travail et qu'ils n'auraient pas d'avenir. Le fait de l'émigration est une osmose, c'est un échange qui doit nous faire réfléchir, nous chrétiens, surtout dans les aspects négatifs», a dit Bassetti.

Se référant à la Laverie des Pieds, il a rappelé qu'«avec les jeunes, il y a des travailleurs, pour attirer l'attention sur le monde du travail particulièrement cher à l'Eglise, à une époque pas facile pour ceux qui cherchent du travail, et les réfugiés aussi jeunes».