ITALIE - Je suis étudiant: puis-je m'inscrire au "Servizio Sanitario Nazionale" (Sécurité Santé)? - Africa Nouvelles

ITALIE

Je suis en train de renouveler mon permis de séjour d'études. Parmi les conditions requises, l'assurance médicale est périmée. A la place, puis-je m'inscrire au "Servizio Sanitario Nazionale" (Sécurité Santé)? 

Pour pouvoir demander la délivrance ou le renouvellement du permis de séjour d'études, les requérants doivent démontrer qu'ils ont une assurance médicale couvrant la maladie, l'accident et la maternité.

REMARQUE: Cela est requis par les autorités afin que l'étranger ne grave pas sur la Sécurité Sociale (Servizio Sanitario Nazionale ou S.S.N.), sans contribuer aux frais sanitaires.  

RAPPEL: Si on bénéficie des services sanitaires à travers le SSN, sans y être inscrit, on doit payer les prestations aux tarifs fixés par la Région ou la Province compétente.

INSCRIPTION VOLONTAIRE AU S.S.N. 

L'étranger titulaire d'un permis de séjour d'études voulant bénéficier du SSN, peut s'y inscrire volontairement, en versant la contribution établie par les Autorités sanitaires.

Le paiement doit être fait sur le compte courant postal ou le formulaire F24, identifié par la Région ou la Province de résidence ou de domicile de l'intéressé.

IMPORTANT:  L'inscription volontaire se réfère à l'année solaire, c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre. Cela signifie que quel que soit le moment de l'année où l'étranger s'inscrit, le montant du paiement ne change pas, car il n'est ni fractionnable, ni rétroactif. 

MONTANT DU PAIEMENT 

Aucune personne à charge 

Pour l'étudiant n'ayant personne à charge et aucun revenu autre que la bourse d'études ou les subventions d'organismes publics italiens, le montant à payer pour l'inscription volontaire est 149,77 € par an.

Avec des personnes à charge 

Pour l'étudiant, qui a à charge des membres de famille résidant légalement en Italie (par ex. épouse ou fils), le montant: 

♦ doit être calculé suivant le revenu; 

♦ et (dans tous les cas), ne sera jamais inférieur à 387,34 €. 

Ticket sanitaire 

Tout inscrit à la SSN peut bénéficier des services médicaux contre paiement d'un ticket sanitaire variant selon certaines conditions et le revenu. 

DE LA RÉSIDENCE 

L'étranger inscrit au SSN est enregistré dans les listes des  assistés de L'ASL (Organisme Sanitaire Local) de son territoire de résidence. 

En cas de changement de résidence, il est tenu à en aviser l'ASL, de manière à pouvoir bénéficier du service de santé, dans le nouveau lieu de résidence également. 

OPTIONS À DISPOSITION

Donc, dans le cas en examen, pour remplir la condition de l'assurance médicale pour le renouvellement du permis de séjour d'études, l'étranger a deux options: 

◙ Se procurer une police d'assurance valable sur tout le territoire italien, auprès d'un institut italien ou étranger, qui couvrant le risque de maladie, accident et maternité d'assurance, valable pour toute la durée de son séjour.

◙ S'inscrire volontairement au SSN. 

Dr. Maria Elena Arguello