ITALIE - Entrée pour un traitement médical. Quelle est la procédure? - Africa Nouvelles

ITALIE

Ma sœur a besoin de soins spécialisés qui sont difficiles à faire dans notre pays, je dois donc l'amener ici en Italie. Est-ce possible? Comment devons-nous faire?

 

Un étranger non résident en Italie peut venir pour faire un traitement médical spécifique, même s'il n'est pas inscrit au "Servizio Sanitario Nazionale" (Sécurité Sanitaire). Mais il devra payer la totalité des frais du traitement médical auquel il sera soumis.

Tant l'étranger souffrant que la personne qui l'accompagne peuvent présenter la demande d'un visa pour traitement médical. La demande de visa doit être présentée à l'Ambassade italienne dans le pays d'origine de l'intéressé ou à la représentation extérieure déléguée, au cas où il n'y en ait pas une italienne sur le territoire.

IMPORTANT:  Si le malade ne peut pas présenter personnellement la demande de visa et de permis de séjour, celle-ci peut être faite par: 

- un membre de la famille; 

- ou toute autre personne ayant un intérêt.

DOCUMENTATION À FOURNIR

La demande de visa doit être accompagnée des documents suivants:

♦ Déclaration de l'établissement de santé, public ou privé accrédité, où l'étranger sera hospitalisé. La déclaration devra spécifier: 

- le type de traitement; 

- la date de début et la durée présumée du traitement;

♦ attestation du dépôt de garantie à l'établissement de santé choisi. Le dépôt peut être effectué en euros ou en dollars (USD) et devra être égale à au moins 30% du coût total estimé du service demandé;

♦ Documentation démontrant les ressources économiques nécessaires pour le paiement des frais médicaux, de logement et de rapatriement. Dans le cas où la personne ne voyage pas seule, il faut démontrer également la disponibilité économique pour les frais de voyage et de séjour de l'éventuel accompagnateur;

♦ Certification sanitaire attestant la pathologie dont souffre l'étranger. Si la certification est délivrée à l'étranger, elle doit être traduite en italien.

PERMIS DE SÉJOUR 

Après l'arrivée en Italie, tant le malade que l'accompagnateur peuvent demander le permis de séjour pour soins médicaux, directement à la Questura (Police).

Le permis de séjour qui est délivré: 

♥ a une durée égale à la durée du traitement présumé; 

♥ est renouvelable aussi longtemps que cela est nécessaire pour la guérison.

ATTENTION:  Le permis de séjour pour soins médicaux:

♣ ne permet pas de travailler; 

♣ ne peut pas être converti directement dans un permis de séjour de travail;

♣ ne permet pas à son détenteur de s'inscrire au "Servizio Sanitario Nazionale", ni même de payer des cotisations volontaires.

Dr. Maria Elena Arguello