ASILE EN ITALIE (2) - Où et à qui doit-on présenter la demande? - Africa Nouvelles

ITALIE

La demande de reconnaissance du status doit être présentée tout de suite, dès l’arrivée en Italie, au poste de police de frontière du lieu ou on débarque ou on arrive.

 

Si dans le lieu où tu es entré en Italie il n’y a pas un poste de police de frontière, il faudra t’adresser à la Questura compétente territoriale.  

CONSEIL: En tout cas, dès l’entrée en Italie, il faut t’adresser au poste de police le plus proche, et là ils sauront te donner toutes les informations nécessaires.

Quand tu écriras ta demande sur les formulaires que la police te fournira, tu devras déclarer les motifs pour lesquels tu demande le status de réfugié, en donnant, éventuellement, toute la documentation que tu retiens utile pour appuyer ta demande.

Ne t’inquiètes pas si tu ne connais pas encore bien, ou si tu ne connais pas du tout, l’italien, parce que pendant les opérations nécessaires pour la formalisation de ta demande, tu auras l’assistance d’un interprète, et la déclaration où tu écriras les motifs pour lesquels tu as dû laisser ton Pays, tu pourras la rédiger dans ta langue.

La Questura te donnera une copie de la demande et de la documentation qu’éventuellement tu auras produit.