UEMOA - Cheikh Hadjibou Soumaré a preté serment - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Le nouveau patron de la Commission s'est installé dans ses fonctions.
Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre sénégalais a prêté serment devant les juges de la Cour de justice de l'UEMOA, à Ouagadougou. C'est le 4ième président de la Commission. Il succède à Soumaïla Cissé qui vient d'achever 2 mandats de 4 ans.



Nommé le 16 novembre dernier par la conférence des chefs d'Etat de l'Union comme nouveau président de la Commission de l'UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré a prêté serment devant la Cour de justice de l'UEMOA. Seydou Sissouma, nommé commissaire le 26 août dernier pour le compte du Mali a également prêté serment ce jour-là. Cet acte renvoie les deux personnalités à l'exercice de leurs fonctions.

Cheikh Hadjibou Soumaré, le nouveau président de la Commission, est né en 1951, c'est un économiste qui a été successivement conseiller technique au ministère des fiances ; directeur du Budget ; directeur général des finances ; ministre délégué chargé du Budget puis premier ministre en 2007/2009. Le commissaire malien, Seydou Sissouma est un journaliste issu du CESTI de Dakar. Il était le conseiller technique en communication du président malien avant sa nomination.

L'homme est très actif dans le milieu associatif où il est membre du comité olympique malien et vice-président de la fédération malienne de boxe.

L'audience solennelle a vu la participation de Soumaïla Cissé président sortant de la Commission, des autres commissaires et agents de l'UEMOA ainsi que de nombreux invités.

Officiellement entré dans ses fonctions, le neo président pourra signer les... "Cheikh" de l'Organisation!