SANTÉ: Les 10 aliments pour avoir un intestin sain - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Beaucoup de gens disent que l'intestin est le deuxième cerveau du corps humain et le garder en bonne santé nous permet de vivre mieux. Voici 10 aliments qui peuvent nous aider.

 

Eau 

La bonne quantité d'hydratation contraste la constipation et résout les problèmes de constipation. 

Huile 

A privilégier sur la table, les huiles d'olive et de lin: ce sont des laxatifs et adjuvants du processus digestif, ainsi que des antibactériens, anti-inflammatoires et antioxydants. 

Pain, pâtes, céréales pour le petit déjeuner 

Les farines et les produits complets sont riches en fibres que l'organisme ne peut pas assimiler et que, en passant par l'intestin, éliminent à leur passage les toxines qui l'obstruent, prévenant la constipation. 

Soupes de légumes 

Les minestrones et veloutés, outre à être bons et sains, contiennent des fibres qui combattent efficacement la constipation. 

Brocoli 

Le sulforaphane contenu dans ces crucifères protège l'intestin et la flore bactérienne et agit contre d'autres micro-organismes antagonistes du processus digestif. 

Légumineuses 

Il en va de même pour les pois chiches, les lentilles, les pois, les haricots et autres légumineuses qui, entre autres choses, sont également une source de protéines végétales, de vitamines et de sels minéraux. 

Pro biotiques 

Le yogourt, le kéfir, le lassi et d'autres produits laitiers dérivés contiennent des enzymes qui aident au bon fonctionnement de l'intestin. 

Prunes 

Les grands-mères n'avaient pas tort: les prunes cuites et leur jus sont le remède naturel par excellence contre la constipation et, avec leur teneur en sorbitol et en composés phénoliques, elles sont utiles à tout le système gastro-intestinal. 

Pommes et poires 

Le fructose, les fibres et le sorbitol de ces fruits, outre à la grande quantité d'eau, empêchent la constipation, à condition d’être consommés crus et dans l'épluchure. 

Raisins 

Dans ce cas également, la partie aqueuse consistante des baies et les fibres de l'épluchure sont cruciales pour nettoyer l'intestin, limitant ainsi le problème de constipation.