COTE D'IVOIRE: Le CSRS, lauréat du Prix d'excellence pour la Recherche Ascad 2012 - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Haut la perche de la recherche!

Les enjeux du développement durable recommandent que l'on encourage la recherche et fasse la promotion de l'excellence. C'est ce à quoi s'attèle l'ASCAD (Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas Africaines) qui, depuis deux années, décerne le "Prix d'excellence ASCAD pour la Recherche". Le thème de cette 2ème édition a porté sur «l'environnement». Plusieurs institutions de recherche sur l'environnement ont pris part à cette compétition.

Selon le Pr. Siaka Touré, représentant le président de la commission d'attribution de prix, l'ASCAD se veut reconnaissante de la contribution d'un candidat (homme, femme ou organisation morale) d'Afrique et des diasporas, à la protection ou à la promotion de l'environnement, dans son domaine de compétence.

Pour cette 2ème édition, le lauréat du "Prix d'excellence Ascad 2012 pour la Recherche" est le Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire (CSRS). Cette institution est repartie avec un trophée et une enveloppe de 5 millions CFA, offerts par le Chef de l'État.
La cérémonie d'attribution de ce prix a eu pour cadre la salle de conférence de l'immeuble Crrae-Umoa, à Abidjan-Plateau.

Le CSRS a dit toute sa gratitude à l'Ascad avant de lancer ce cri de coeur. «Si rien n'est fait, nous allons perdre notre biodiversité», a indiqué le Pr. Bassirou Bonfoh, directeur général du CSRC.

Avant lui, le Pr. Barthélémy Kotchy, président de l'ASCAD, a remercié tous les candidats qui ont participé ainsi au processus de développement économique, social et intellectuel de la Côte d'Ivoire, à travers leurs productions.