La star congolaise Koffi Olomide immortalisée dans un livre! - Africa Nouvelles

AFRIQUE

L'ouvrage «Koffi Olomide, le fabuleux itinéraire d'une Star» retrace le chemin artistique du patron de Quartier Latin international en remontant le temps jusqu'à la sortie de son dernier opus «13ème apôtre».

Après l'honneur que la chaine Trace Africa lui avait fait en réalisant un reportage sur sa carrière, lequel est d'ailleurs disponible sur les différentes plates-formes de téléchargement sur Internet, Koffi Olomide a été immortalisé dans un livre. Un privilège pour cet artiste exceptionnel plus que jamais sous les feux de la rampe après la sortie de «13ème apôtre», son tout dernier album des chansons inédites. La précision est de taille. La personne qui a décidé d'immortaliser la star congolaise est un journaliste chevronné trainant derrière lui des années de carrière avec, à la clé, plusieurs publications diversifiées dans leur contenu. Pour son 2ème livre consacré à un artiste-musicien après «Les Frères Soki, deux musiciens, un destin», Joseph-Richard Kazadi a ciblé Antoine-Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomide.

Un choix qui n'est pas fortuit et qui se justifie simplement par l'aura exceptionnel qu'incarne cet artiste-musicien au cursus élogieux. C'est à juste titre que l'auteur le présente, d'ailleurs, comme «l'un des meilleurs chanteurs africains de sa génération». Avec plus d'une vingtaine d'albums largués sur le marché dont 6 récompensés par un disque d'or en raison de leur meilleure vente, un concert mémorable à Bercy, un super show à l'Olympia de Paris et 6 productions au Zénith, il n'y avait décidément pas meilleur choix. Le talent exceptionnel du patron du Quartier Latin international et son désir de toujours mieux-faire renvoient à cette source intarissable de verve et d'imagination qu'il est par dessus-tout. Son succès n'est autre que la récompense de plusieurs années de sacrifice et d'abnégation au travail. En témoigne le récit qu'en fait l'auteur, sans fioritures.

«Koffi Olomide, le fabuleux itinéraire d'une Star», telle est l'intitulé de cette publication qui sollicite, d'ores et déjà, l'attention des férus de bonnes feuilles. Avec ses deux cent-cinquante pages abondamment illustrées et reparties en dix-sept chapitres, l'ouvrage de Djodjo Goal (le pseudonyme de l'auteur), retrace de bout en bout l'itinéraire de l'artiste en remontant le temps jusqu'à son dernier opus. Koffi y est décrypté à coup de témoignages et de révélations inédites.

Sa vie privée, ses relations avec des tierces, ses frasques, ses déboires mais aussi ses succès sont passés au peigne fin dans ce support littéraire qui a le mérite de contredire les clichés négatifs souvent accolés à tort à l'artiste. «Ceux qui connaissent Olomide à travers le disque, le clip et les déclarations dans les médias auront l'occasion de savoir, cette fois-ci, comment il a bossé pour arriver là où il est, de s'imprégner dans ses méthodes de travail et dans le secret de sa réussite», confie l'auteur. Et d'ajouter que sa seule motivation tient à l’envie débordante qui l'a toujours étreint, celle de «réhabiliter l'histoire de la super star que d'aucuns ont gratuitement torpillée».

Pour rappel, Joseph-Richard Kazadi est un professionnel de l'information qui a roulé sa bosse dans plusieurs médias en RDC avant de s'installer au Bénin où il s'est occupé de la formation des jeunes journalistes venus des pays d'Afrique de l'Ouest, à l’École Supérieure Internationale d'Enseignement Technique de Cotonou (ESIET/Bénin). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels:

♦ «Les Premiers ministres congolais devant le tribunal de l'histoire»,

♦ «Mouammar Kadhafi, la face cachée de l'histoire du Guide de la Jamahiriya arabe libyenne»,

♦ «Laurent Gbagbo, un dirigeant fait pour lutter en faveur du peuple», «Je me souviens des exploits des Léopards» etc.