FATOUMATA YARANANGORE - Interview d'une femme d'influence, une femme de contact et de réseau - Africa Nouvelles

COMMUNAUTÉS AFRICAINES

Les gens charismatiques attirent l'attention. Tout de suite, ils vous dynamisent et vous motivent pour avancer, pour agir..  Naît-on charismatiques ou apprend-on à le devenir? C'est probablement un peu les deux à la fois, dans tous les cas les personnes charismatiques inspirent et font parler d'elles. 

À Africa Nouvelles, nous avons eu l'occasion d'interviewer Fatoumata Yaranangore, une personne brillante et charismatique qui œuvre pour entrepreneuriat, une business woman de caractère mais aussi une forte personnalité publique avec beaucoup de followers et de fans du monde entier. 

Africa Nouvelles: Fatoumata Yaranangore, merci pour le temps que vous nous accordez; ma première question serait: Comment vous est venue l'idée de créer votre agence? Et bien évidemment quel est votre parcours académique et professionnel? 

Fatoumata Yaranangore: Bonjour Binta, merci de m’avoir accordé cette interview, je remercie notamment Africa Nouvelles pour cette initiative.

Pour répondre à votre question, j’ai un parcours atypique, car je viens d’un milieu où généralement plus de 70% des jeunes filles sont données en mariage, dès le bas âge, mais Dieu en a décidé autrement pour moi, heureusement d’ailleurs, car le courage, la bénédiction de mes parents et de la volonté de Dieu m’ont permis de faire de longues études, car j’ai décroché un MBA en Management Communication et Business International. Avant cela, j’ai travaillé pour plein de structures européennes, africaines, et d’institutions étatiques au Mali, au Cameroun, et en France. Ensuite je me suis dit qu’il était temps de travailler pour moi car j’ai assez travaillé pour les autres. D’où cette envie de créer AGENCE YARA Sarl, une entreprise française qui a vu le jour depuis 2012, qui opère dans le B2B, networking, communication digitale, formations, coaching, etc.

Africa NouvellesQuelle était votre mission au départ? Réalisez-vous un rêve? 

Fatoumata Yaranangore: Dès le départ, j’ai toujours voulu faire quelque chose pour moi, être cette femme indépendante m’a toujours animé depuis l’enfance, alors créer AGENCE YARA est la continuité de cette ambition qui me nourrissait, car il faut le reconnaître, il reste beaucoup à faire, je ne compte pas m’arrêter là, inchallah.

Africa NouvellesComment s'articule la promotion de vos activités? 

Fatoumata Yaranangore:  Alors vous savez, j’ai une passion inébranlable, j’adore les réseaux sociaux, je suis continuellement connectée, tout simplement parce que nous vivons l’époque de la génération Maint-Tenant. Alors je privilégie beaucoup ce canal de communication pour faire connaître d’avantages mes activités, et mes followers qui sont des milliers me le rendent bien, d’autant plus que j’ai en moyenne 200 abonnés par semaine. Mais par ailleurs, je participe très régulièrement à des émissions télé, en Europe et en Afrique. 

Africa NouvellesQuelles sont vos responsabilités au quotidien en tant que fondatrice? Décrivez-nous une journée type. 

Fatoumata Yaranangore: Eh bien, le matin, je me réveille toujours en posant des questions sur ce qui va se passer dans la journée, je suis en perpétuel réflexion sur de nouvelles idées sur comment améliorer mes stratégies de développements pour l’entreprise. 

Africa NouvellesQuelle est votre particularité ou disons quelle est le compliment ou la qualité qui revient souvent vous concernant? 

Fatou Yaranangore: Alors, en fait, on n'arrête pas de me complimenter sur mes idées, en tant que femme, de mettre toujours de nouvelles stratégies de communication en place, c’est comme si je suis la nouvelle femme africaine qui ré-invente le monde de la communication en Afrique et en Europe (Rires). J’entends souvent des mots du genre: Femme battante, femme d’influence, le continent est fier de toi. Ce sont des mots qui font plaisir, mais qui m’encouragent surtout. 

Africa NouvellesQuels sont les objectifs de votre structure, à moyen et long terme? 

Fatoumata Yaranangore: Je souhaite élargir le concept Agence Yara sur tout le continent africain, mais je souhaite aussi créer des emplois dans les pays africains, car les jeunes en ont besoin. Dans 5 ou 10 ans inch'allah, je me vois bien créer une nouvelle chaîne de télé panafricaine qui montre un nouveau visage de l’Afrique sur tous les plans. 

Africa NouvellesTravaillez-vous avec le Mali votre pays? Etes-vous ouverte à étendre vos activités sur toute l'Afrique et faire de nouvelles collaborations hors Afrique de l'ouest ? 

Fatoumata Yaranangore: Oui parfaitement, comme je l’ai dit tantôt, je souhaite créer une succursale AGENCE YARA dans tous les pays africains. Avec le Mali, j’ai commencé à prospecter pour l’ouverture d’une représentation de la société, c’est en cours, et je maintiens toujours cette volonté de travailler dans les pays du continent africains sans exception inchallah.  

Je vous remercie pour toutes ces questions Binta. 

Binta Sagna