AFRIQUE DU NORD: Un TGV maghrébin en projet - Africa Nouvelles

AFRIQUE

C'est maghré...bien!

Un TGV (Train à grande vitesse) pour relier entre eux les pays d’Afrique du Nord. C’est le projet qu’ont esquissé ensemble les ministres des transports Marocain, Algérien, Tunisien et Libyen, à Nouakchott.

alt

Déjà envisagé depuis plusieurs années, cette ligne relierait Tripoli à Casablanca, en passant par les capitales tunisienne et algérienne. Un tracé long d’environ 2800 kilomètres, et qui renforcerait considérablement les liens transfrontaliers.

 Aujourd’hui,  seule une autoroute, relie ces 4 pays. Reliant plusieurs tronçons nationaux, elle aujourd’hui pratiquement opérationnelle: seuls les 200 kilomètres reliant Tripoli à la frontière tunisienne manquent à l’appel côté libyen, et en Tunisie la partie reliant Gabès à la frontière : on estime que ces dernier tronçon devraient être construits à l’horizon 2024.

La perspective d’une ligne ferroviaire transmaghrébine est un projet ambitieux pour les différents partenaires. A l’heure actuelle, seul le Maroc est en cours d’installation d’une ligne de train à grande vitesse. Reliant Tanger à Casablanca, il doit être fonctionnel en 2015: 350 kilomètres de rails devront être posés. Le royaume prévoit en tout 1500 kilomètres de lignes nouvelles desservant les principales villes du pays.

Dans les autres régions du Maghreb, il n’y a pas encore de plan concret d’installation de lignes à grandes vitesse. Le projet du TGV transmaghrébin pourrait alors donner un vrai coup de fouet à leurs infrastructures ferroviaires. Et si aucun agenda n’a encore été arrêté, la question du financement est déjà dans toutes les têtes. Plusieurs responsables présents à la réunion de Nouakchott ont appelé l’Europe à participer techniquement et financièrement au projet.

(video du projet du tgv maghrebin - cliquez sur le lien ci-dessous)

http://www.alqarra.tv/2012/10/02/un-tgv-transmaghrebin-en-projet/