ISMAEL LO: Ambassadeur de la diversité culturelle et linguistique, à l'ONU à Genève - Africa Nouvelles

MONDE

Le gros lot de Lô!

Le musicien sénégalais, Ismaël Lô fait parler de lui à Genève. Chevalier de la Légion d'Honneur de la France, Chevalier du mérite culturel de la Tunisie, Chevalier du Lion du Sénégal, il anime un concert dans la salle des Assemblées de l'ONU, Ismael Lô anime un concert ce soir à Genève, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la Francophonie.

altC'est la première fois de son histoire, à Genève, que la Francophonie invite ses membres et ses amis dans la salle des Assemblées de l'ONU pour célébrer sa Journée mondiale, qui a lieu chaque 20 mars.

L'initiative est de l'association ContinentPremier, éditrice du magazine panafricain en ligne ContinentPremier.Com, en collaboration avec les missions permanentes de la Francophonie, du Sénégal et de la Suisse auprès de l'ONU. Le communiqué indique que le directeur général des Nations Unies, Kassym-Jomart Tokayev, a compris la portée historique de cet évènement en autorisant la tenue du concert d'Ismael Lô.

On souligne que la Confédération suisse, qui a organisé le Sommet des chefs d'Etat de la Francophonie à Montreux en 2010, le Canton et République de Genève ont compris toute l'importance de ces retrouvailles des francophones en soutenant très activement ce projet.

«Le Conseil d'Etat a mandaté son président de la République, Charles Beer, ministre en charge de l'Education de la Culture et des Sports pour le représenter. La ville de Genève a, également, apporté son appui. Au niveau diplomatique, on annonce la présence de pas moins de 400 ambassadeurs, représentants de missions diplomatiques, directeurs d'agences, etc », poursuit la source.

Pour El Hadji Gorgui Wade Ndoye, responsable et directeur des publications de ContinentPremier.Com, maître d'oeuvre de l'organisation et correspondant de Wal Fadjri, au-delà de cette forte mobilisation diplomatique due à l'engagement personnel des ambassadeurs Ridha Bouabid de la Francophonie, Fodé Seck du Sénégal et Alexandre Fasel de la Suisse, qui démontre la détermination de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) à apporter ses valeurs d'unité dans la diversité dans le grand concert des Nations et de l'Humanité en construction, la présence des citoyens francophones, francophiles ou sympathisants est aussi importante.

Des étudiants des universités et instituts en Suisse de même que la haute école de musicologie, des associations et Ongs comme Terre des Hommes, Caritas, du personnel travaillant à l'Onu étaient invités.

Ismael Lô est un sénégalais connu mondialement, un africain dont la mère est née au Niger et le père au Sénégal. A Sun-City (Afrique du Sud), lors des «Koras Awards», il reçut les prix du Meilleur Artiste Africain et du Meilleur Clip Vidéo de l'année. Il est disque d'Or avec «Bisso Na Bisso» album dans lequel il est invité par Passy le rappeur Franco- Congolais.