ANTA FAYE DIOP: La musicienne journaliste salue les exploits de Samuel Eto'o dans un clip - Africa Nouvelles

ITALIE

Eto'onnant!

La journaliste sénégalaise Anta Faye Diop a lancé un nouveau clip-vidéo sur l'international camerounais Samuel Eto'o Fils, souhaitant à travers sa musique saluer la performance d'une fierté de l'Afrique.

alt"Je ne connais même pas Eto'o. C'est un single que j'ai conçu il y a deux ans. Je tenais à immortaliser les œuvres de ce joueur du continent", a-t-elle dit lors de la présentation de ce nouveau clip. Selon elle, Samuel Eto'o Fils, qui évolue à Chelsea dans le championnat d'Angleterre, est le premier joueur à avoir réalisé deux triplés consécutifs aussi bien en championnat, ligue des champions et coupe.

Chanté exclusivement en anglais, le clip tient compte de la dimension internationale des supporteurs du joueurs. "Je ferai bientôt une autre chanson en français pour les autres qui ne parlent pas l'anglais."

Dans le clip, la chanteuse met l'accent sur un footballeur hors des terrains et loin du maillot. "L'absence d'Eto'o sur le terrain est un choix personnel. Nous l'avons assez vu sur le registre, donc j'ai voulu monter un aspect de lui qui n'est pas forcement sport", a-t-elle expliqué.

Il lui est reproché de chanter exclusivement le thème du sport depuis son entrée dans la scène musicale, il y a quatre ans, Anta Faye Diop a invoqué le défaut des producteurs de musique, qui l'oblige à cantonner sa musique dans ce domaine.

"J'ai 120 chansons qui dorment dans mes tiroirs et mon répertoire est très varié car je chante en RNB, Salsa, Slow... ", a confié Anta. Elle s'inspire depuis sa jeunesse de la musique de l'Américaine Whitney Houston, décédée en février 2012.

"Je fais avec les moyens du bord. Si les producteurs sont intéressés par mon travail, je suis disposée à collaborer avec eux. Sinon je continue mon chemin, car je ne suis pas pressée. Je progresse petit à petit et un jour ça va payer", a-t-elle dit.

Anta a enregistré, en 2010, son premier single après avoir croisé sur son chemin de reporter de presse le chanteur Ousmane Touré des frères Touré Kunda.

"Ce dernier de passage à Dakar, l'a invitée à faire de la musique pour réveiller le talent qui dort en elle", lit-on dans une note de présentation de la discographie d'Anta.

Cet encouragement fit son effet chez la journaliste. "Anta sort son premier tube intitulé +Dieuw+ ou (commérages) inspiré de la chanson de Céline Dion, +I'am Alive+. Par la suite, elle sort un second single pour l'équipe nationale du Sénégal, avec la participation de tous les Lions, en l'occurrence Mamadou Niang, Demba Bâ, Papiss Demba Cissé, Bayall Sall, Bouna Coundoul, entre autres. C'était sous le règne de l'ancien coach des Lions, Amara Traoré."

Aujourd'hui journaliste au quotidien sportif Stades, la musicienne Anta Faye Diop qui en est à son 3ème sigle "revient avec beaucoup de projets et compte se battre pour se faire une place dans le milieu du showbiz".