COTE D'IVOIRE: Salon international du livre d'Abidjan - Le ministre de la culture lance l'évènement - Africa Nouvelles

Littérature

Le ministre dé...livre l'évènement!

Le Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), après 8 années de trêve, est de retour cette année. Et ce, du 28 novembre au 1er décembre prochain, à l’espace Crrae-Uemoa. La 6ème édition de cette rencontre de 4 jours a été lancée par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman.

altCe dernier a eu, à cette occasion, a clairement exprimé sa volonté de voir ce salon se tenir annuellement parce que, à l’en croire, rien ne peur remplacer le livre. Il a alors indiqué que «la Côte d’Ivoire est un grand pays du livre. Notre rôle est de relancer la production, la création littéraire. Il n’y a pas meilleur espace qu’un espace du livre, qui est une occasion du donner et du recevoir. Rein ne peut remplacer le livre, malgré ses rivaux que sont l’internet et la télévision. C’est un salon de la relance». Il a souligné que 1215 personnes vivent du livre en Côte d’Ivoire.

Lucien Agbia, le commissaire du SILA, a, lui, tenu à relever les retombées de l’industrie du livre. Il a parlé de 26 milliards CFA que ce secteur représente comme chiffre d’affaires en Côte d’Ivoire. Il a, par ailleurs, présenté les différentes étapes de cette manifestation faite d’expositions, d’ateliers littéraires, de forums, de visites d’écoles.

Le Prix Ivoire de la Littérature africaine sera, cette année, présent aux côtés du SILA, avec une dizaine de pays africains invités et des écrivains de renommée internationale.

Le SILA est organisé par le ministère de la Culture et de la Francophonie. Cette activité réunira pendant 4 jours tous les secteurs d’activités liés au livre afin de le promouvoir.