III° FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NEGRES - Africa Nouvelles

ARTS & CULTURES

FESMAN III: Célébrations du 3e Festival Mondial des Arts Nègres prévues en décembre 2010.


La 3e édition du FESMAN (Festival Mondial des Arts Nègres) se tiendra  au Sénégal, du 10 au 31décembre 2010, selon la direction de la communication de la manifestation, qui a indiqué: «Le FESMAN se tiendra en cette année où le monde se tournera vers l’Afrique avec la Coupe du monde de football et des fêtes du cinquantenaire de l’indépendance de l’Afrique francophone».

 

La 1ère édition du FESMAN eut lieu à Dakar, en 1966, à l’initiative du président Léopold Sédar Senghor et la 2ème édition, en 1977 au Nigeria.
Cette 3ème édition, qui aura pour invité d’honneur le Brésil, se veut porteuse d’une «vision nouvelle d’une Afrique libérée, fière, créative et optimiste tout en étant le symbole de la fécondité du dialogue entre les peuples et les cultures».

 

Le FESMAN, marqué par l’organisation d’un «Forum sur la Renaissance Africaine, sera animé par des artistes de toute l’Afrique et des diasporas noires (Amériques, Caraïbes, Europe, Asie), à travers plusieurs initiatives culturelles:
■ expositions d’arts, artisanat, photographie, design;
■ concerts des meilleurs musiciens et exposition sur l’histoire des Musiques noires, mettant en scène les nouvelles cultures urbaines (rap, R&B, graffitis);
■ défilés de mode;
■ Salon du livre;
■ rétrospective cinématographique des grands réalisateurs  africains et de la diaspora;
■ spectacles de danse et théâtre;
■ exposition sur les sciences et la technologie des peuples noirs;
■ Festival de gastronomie;
■ match de football;
■ course à pied jalonnée.

 

Ndèye Fatou Seck