Africulture - Africa Nouvelles

La série d’autoportraits de Nona Faustine s’intitule «White Shoes» (Chaussures blanches), comme celles qu’elle porte sur les photos où sa nudité est publiquement exposée. Avec les chaussures, un autre accessoire apparaît souvent: les fers, les chaînes, par lesquels les esclaves étaient contraints.

Veronica Rocha est native du Grand-Duché de Luxembourg et originaire des îles du Cap-Vert, de l'Afrique de l'ouest est la cadette de 7 enfants, polyglotte, arrive à Bruxelles en 1997 pour suivre des études supérieures, elle se définit comme citoyenne du monde. Un master en communication avec une spécialisation en journalisme en poche, Veronica s’orientera très vite vers le monde des médias. Après une longue expérience auprès de médias généralistes et diverses organisations, elle décide de mettre son expérience, son amour pour les gens, au profit d'un projet audiovisuel avec passion, une nouvelle façon de communiquer au profit de l'intérêt généralNaîtra alors V'RO TV: «la web Tv qui vous inspire et vous fait du bien» et le projet «et à part ça, ça va?». 

Afro Fiction est un collectif d'Afro-français qui fédère des professionnels du cinéma. Ils agissent pour identifier et révéler des talents, développer des compétences, agrandir le réseau qu'ils ont créé et valoriser des projets portés par la communauté afro descendante. Le collectif travaille à une rééducation visuelle nécessaire, le but étant de s'élever. La fiction a le pouvoir d’être un miroir de la réalité mais également une proposition de ce qu’elle pourrait être. Elle a la responsabilité d’offrir artistiquement, des points de vue différents sur le monde passé, actuel et futur. Or le constat encore aujourd’hui, est que cette fiction française qu’on aime tant, peine à illustrer le pluralisme culturel et entretient de nombreux clichés. Cela, par méconnaissance et par manque de diversité de points de vue dans la création. C’est dans ce contexte peu évolutif qu’à été créé le "COLLECTIF AFRO FICTION". Son ambition est de permettre aux Afro descendants de s’unir pour créer du contenu cinématographique et audiovisuel dans lesquels ils seraient représentés dans des rôles de qualité avec plus de nuance et de propositions. a volonté du collectif basé en France est d'aller à contre courant d'un système étant encore trop souvent frileux à soutenir des œuvres trop colorées.

Paco Diatta, de son vrai nom Oumar Lamine Diatta, est né en Casamance (sud du Sénégal). Auteur-compositeur et chanteur, il entretient avec la musique des rapports le plus souvent exclusifs. Son instrument de prédilection est la guitare acoustique et la guitare basse. Très tôt, il part pour l'aventure, sa guitare sous le bras et son sac à l'épaule. Son univers à lui est celui de la musique, de l'universalité, des valeurs humanistes, engagé musicalement pour la paix. Il nous explique ses nouvelles ambitions, dans cet entretien exclusif pour Africa Nouvelles.