TONY IWOBI: Nigérian d'origine, premier sénateur noir de l'histoire italienne, fait élire par la Ligue - Africa Nouvelles

IMMIGRÉS EN ITALIE

C'est une première dans l'histoire italienne pour un noir. En effet, l'italo-nigérian Tony Iwobi, arrivé en Italie en 1976, a été élu sénateur dans la province de Bergame, au sein du parti de Ligue (ex Ligue du Nord).

 

C'est ainsi un petit joli pied-de-nez que la Ligue, parti timbré comme parti populiste anti-immigration, a servi à ses détracteurs. En plus de son vertigineux exploit électoral, aux législatives du 4 mars (quadruplant littéralement les 4% de suffrages obtenus en 2013) il a en effet fait élire Toni Iwobi et peut désormais vanter le titre d'avoir porté le premier sénateur noir de l'histoire de l'Italie.

Le néo sénateur, qui réside dans la petite ville de Spirano (Province de Bergamo), est arrivé en Italie en 1976 et c'est depuis 25 ans qu'il milite au sein de la Ligue, parti qui pour lui, est une barrière au racisme et dans lequel il est en charge du volet «immigration»

«En ce qui me concerne, Matteo Salvini (secrétaire de Ligue ndrl) et la Ligue représentent une barrière importante contre le racisme. La discrimination naît justement quand prolifère l’immigration clandestine, qui est l’antichambre de l’injustice sociale et de l’insécurité», a-t-il déclaré à tel effet dans une interview, au lancement de sa candidature au Sénat, le 29 janvier 2018. 

Et le secrétaire de son parti, Matteo Salvini, a posé la légitimité de sa candidature pour être désigné Premier ministre du prochain gouvernement italien.