Africains de la diaspora - Africa Nouvelles

La ville de Martinsicuro (Marches) est pionnière en Italie.

C'est en des mots simples que le Consul Honoraire du Sénégal pour les Marches, Abruzzes et Ombrie, Tullio Galluzzi, avait annoncé l'ouverture de l'école coranique, à Martinsicuro, en présence des administrateurs qui ont accordé cette opportunité: «C'est avec grande satisfaction que nous avons le plaisir d'inaugurer la première école coranique en Italie. J'aimerais remercier publiquement l'administration de Martinsicuro qui, encore une fois, s'est montrée sensible aux problèmes de notre communauté».

Après avoir fui de la Guinée, Yassine Diallo est devenu mini-maire à Bagheria (Sicile). Il a 15 ans et a débarqué à Palermo lorsque il n'en avait que 13, en passant par le désert, la Libye et la Méditerranée. Il a été  le plus voté parmi les candidats du collège (scuola media) Carducci. Après une période en communauté, il a été placé dans une famille.

En temps de crise il faut jouer de l'esprit de la débrouillardise. Et si l'on se met à la place de nos compatriotes sans ou avec des papiers de séjour peu qualifiés, d'autres d'un age avancé et rejeté par le système de travail, on comprend mieux qu'il faut jouer des coudes et avec beaucoup d'imagination pour survivre sans tomber fatalement dans les mauvais trafics. 

Plus d'articles...