PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE - Interview à Manga Karamba: Président de la DECENA - Italie - Africa Nouvelles

COMMUNAUTÉS AFRICAINES

Bilan très positif des inscriptions sur les listes électorales: 13.251 inscrits!
Après la clôture des inscriptions sur les listes électorales en Italie, le Président de la Délégation extérieure de la Commission Electorale Nationale Autonome (DECENA) en Italie, M. Manga Karamba, dresse un bilan positif. Selon lui, les deux Commissions (du Nord et du Sud) ont fait un record de 13.251 sur 585 modifications. Un chiffre que le Président juge satisfaisant. Votre journal Afri-Nous l'a rencontré pour recueillir ses impressions. sur la campagne d'Italie.

Afri-Nous: Quel bilan faites-vous de la révision et des inscriptions sur les listes électorales?
Manga Karamba: La révision des inscriptions sur les listes électorales est satisfaisante car il y a eu 13.251 inscrits sur 585 modifications. C'est honorable.

Afri-Nous: Durant ces 4 mois de tournée dans les villes italiennes, quels ont été les problèmes?
Manga Karamba: D'une part, la feuille de route était un peu faussée. Dans certains cas, on est allés du bas vers le haut et ensuite redescendre au point de départ. Et je pense aussi que certains lieux et d'autres localités doivent être remplacées.
C'est couteux et peu rentable en termes d'inscrits, etc.

Afri-Nous: Quelles sont les leçons que vous avez tirées de ces inscriptions?
Manga Karamba: Les Sénégalais s'intéressent plutôt à la carte nationale d'identité qu'à la carte d'électeur. C'est aussi une occasion d'être en contact direct avec nos compatriotes, Pour mieux connaitre leurs problèmes quotidiens.

Afri-Nous: A quelques mois des élections, le doute plane encore sur la tenue de la Présidentielle 2012: Qu'en pensez-vous?
Manga Karamba: Au Sénégal comme ici, les gens se posent la question de savoir si les élections auront lieu ou pas. Cette question reste un point d'interrogation.


Afri-Nous: Pensez-vous que vous aurez le temps nécessaire à distribuer toutes les cartes avant les élections prévues en février 2012?
Manga Karamba: Pour la distribution des cartes, le temps sera très juste mais avec la vigilance de la Commission administrative et de la DECENA, on pourra faire un bon travail d'équipe.

Afri-Nous: L'Italie a-t-elle battu  le record d'inscriptions en Europe?
Manga Karamba: J'ai tout fait pour avoir les données en France et en Espagne, mais hélas! Je suis toutefois persuadé qu'on a fait un bon record.

Ndèye Fatou Seck