COMMUNAUTE CAMEROUNAISE DE ROME ET LAZIO: Journées de la Citoyenneté à la résidence de l'Ambassade - Africa Nouvelles

COMMUNAUTÉS AFRICAINES

Unité et cohésion à l'image du pays! 

La Communauté Camerounaise de Roma-Lazio (CAMROL) est désormais résolument engagée à poser des actes concrets pour lesquels elle s’est assignée, afin de donner une visibilité à ses engagements qui sont ceux d’interpeler tous les Camerounais sans exclusion à participer chacun à sa manière aux projets de Sociétés  que s’est fixés la CAMROL. 

alt

La Communauté Camerounaise de Roma-Lazio (CAMROL) est désormais résolument engagée à poser des actes concrets pour lesquels elle s’est assignée enfin de donner une visibilité à ses engagements qui sont ceux d’interpeler tous les Camerounais sans exclusion à participer chacun à sa manière aux projets de Sociétés  que s’est fixés la CAMROL. Fini le temps des discours, l’heure est au travail. Un engagement collectif a été mis à l’actif du bureau de CAMROL, quelques semaines seulement après son investissement, avec des actions sociales comme la visite des Camerounais malades et internés à l’Hôpital, ensuite les travaux d’investissements humains au Bureau et à la Résidence de l’ambassadeur du Cameroun en Italie.

Pour cette dernière sortie, la Résidence a été prise  d’assaut et a servi de prétexte pour voir les Camerounais, une fois de plus,

alt

 rassemblés autour de leur  Président de la Communauté. La foule était immense et très enthousiaste surtout les plus petits accompagnant leurs parents.

Les Camerounais de tous bords ont chacun contribué, à leur manière, à rendre solennel ces journées de travaux manuels, au même titre qu’un jour de fête, avec pour objectif principal de rendre propre la résidence de leur Ambassadeur, le patrimoine de leur pays. 

Il s’agissait là d’élaborer une stratégie pour mener à bien ces travaux qui demandaient une certaine dose d’expertises et de ténacité en la matière. Le déblayage des voies d’accès, le sarclage systématique des zones enclavées, l’entretien du gazon et de la voirie, l’élagage des arbres, la récolte de détritus… ont fait le lot de ce programme d’investissements humains. Rien n’a été pris à la légère. Et tous les Camerounais présents étaient satisfaits du travail fait, en deux jours de dur labeur.

Et, comme de tradition chez les Camerounais, la nourriture sortait de partout. Chacun avait prévu de quoi manger et offrir. Jamais auparavant,  un tel engouement ne s’était manifesté entre les Camerounais, qui étaient fiers des retrouvailles. L’on ne parlait plus de groupe organisé, mais que du Cameroun, dans un élan de patriotisme.

Et, comme de tradition après de telles retrouvailles, les Camerounais s’étaient accordés une pause pour partager un repas en famille avec au menu: grillades de toutes sortes, boulettes de viande hachée accompagnées de pain, beignets de haricots.  La nourriture était à profusion, de même que la boisson: du vin, de la bière, des cannettes de jus de fruits. Le temps était court pour finir tout ce qui était à disposition. Comme dit un adage Camerounais: «Quand il y a un reste de nourriture et de boisson, c’est que la fête a réussi!» Nul ne peut dire le contraire; la fête a bel et bien réussi.

Les Camerounais sont unanimes à collaborer avec le bureau de la Communauté des Camerounais de Roma Lazio, à en juger l’affluence qui a marqué ces deux journées portes ouvertes. Par cette marque de confiance,  le Président Tjol Joseph Franklin a été le premier à être surpris par cette mobilisation. Ce qui lui a permis de rester fidèle à ses engagements, loin de toute forme de démagogies. Une occasion pour lui de laisser entrevoir son sens d’entreprise dont le leitmotiv reste et demeure SERENITE ET RESPONSABILITE dans l’action.

Pour la plupart des Camerounais, cette marque de confiance de la population à leur Président de la Communauté est une preuve que l’Ambassadeur SEM Dominique Awono Essama est le précurseur de la cohésion et de la Paix en Italie.

Dès les prochaines semaines, sera organisée une table ronde, à laquelle les groupes organisés seront interpelés à asseoir une cellule de réflexion, afin de permettre à chaque Camerounais de s’exprimer et de participer à la chose publique et à y apporter sa modeste contribution, par un travail de proximité.

Il est sans doute tôt de juger les actions posées jusqu’ici par la CAMROL, mais il est opportun de mesurer le niveau d’enthousiasme des Camerounais à de grands rendez-vous comme ceux du 26 au 27 Juillet 2014. Une preuve de plus que l’Italie a une particularité, la Cohésion, et que les Camerounais d’Italie sont conscients des enjeux; en cela, ils sont désormais déterminés à faire face aux multiples défis qui les interpellent.

Ils sont tous derrière leur Ambassadeur SEM Dominique Awono Essama qui, à chaque fois, les exhortent à rejeter en bloc tout forme de démagogies, à cultiver et à préserver la paix et l’unité, où qu'ils soient, tant en Italie qu’au Cameroun.

Jean Pierre Etaban