BURKINA FASO: La diaspora au Japon a célébré le 52ème anniversaire de l'indépendance du pays - Africa Nouvelles

COMMUNAUTÉS AFRICAINES

Tokyo à l'heure du Faso!

L'Ambassade du Burkina Faso à Tokyo a commémoré le 52e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso, le 11 décembre 2012, par un sympathique cocktail qui a connu la participation de représentants du Gouvernements japonais, notamment le Ministère des Affaires Etrangères, des institutions de coopération telles l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), l'Agence Japonaise (JICS), l'Agence Japonaise de (JOCA), des milieux d'affaires tels que la Chambre de Commerce de Tokyo, Marubeni, Mitsui, Techno, NHK, des représentants d'association de la société civile et des ressortissants burkinabè au Japon.

altLa cérémonie a été marquée par le discours de SEM l'Ambassadeur François OUBIDA, une remise de médaille et le discours du représentant du Gouvernement japonais.Dans son allocution, l'Ambassadeur François OUBIDA a tenu à remercier tous les participants pour leur présence effective qui traduit la qualité des relations qu'ils entretiennent personnellement et professionnellement avec le Burkina Faso. Il a rappelé la volonté des plus hautes Autorités burkinabè, sous la conduite de SEM Blaise COMPAORE, Président du Faso, de faire du Burkina Faso, un pays émergent construit sur les principes de la citoyenneté, le dialogue et la paix, thème retenu pour le 52e anniversaire.

Concernant la coopération entre les deux pays, l'Ambassadeur a souligné que l'année 2012 aura été des plus intenses avec la visite à Tokyo, de trois Ministres burkinabè dont le Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération Régionale, la tenue de la 3e session des Consultations Bilatérales entre les deux pays, la participation du Japon à la 13e édition du SIAO, du 26 octobre au 04 novembre 2012 en qualité d'invité d'honneur et la tenue à Ouagadougou du 15 au 17 novembre 2012, de la réunion d'experts, préparatoire à la 5e édition de la Conférence de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD V).

L'Ambassadeur OUBIDA a terminé son allocution en remerciant tous les partenaires qui appuient le Burkina Faso dans la réalisation de ses politiques de développement. A la suite de son discours, l'Ambassadeur a décoré Monsieur Norimassa MATSUYAMA, de la Médaille que SEM le Président du Faso a bien voulu lui octroyer en qualité de Chevalier de l'Ordre National. Cette médaille récompense les efforts que Monsieur MATSUYAMA déploie depuis près de quarante (40) ans par le canal de l'Association d'Amitié Burkina Japon. A l'issue de la décoration, Monsieur MATSUYAMA au nom de son Association, a remercié SEM le Président du Faso pour cette distinction qui lui donnera davantage d'engouement en faveur du Burkina Faso.

Le représentant du Gouvernement japonais, l'Ambassadeur Fumio OKAMURA, Directeur Général Afrique et Représentant Spécial du Premier Ministre pour l'Afrique a, pour sa part, réaffirmé les qualités des rapports entre le Burkina Faso et son pays. Il a réitéré, à l'occasion, la disponibilité des autorités japonaises à appuyer le Burkina Faso dans toutes ses initiatives de développement. Il a en outre tenu à remercier le Gouvernement burkinabè pour le succès dans l'organisation de la réunion d'experts, préparatoire de la TICAD V. La cérémonie s'est achevée sur un cocktail accompagné de la musique d'artistes du Burkina Faso.

Ambassade du Burkina Faso à Tokyo